![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgFB6R1JcEyD1gwqDg0-V7niy4nYEjnCTgbPHTNwR7j58qI1Zk8JAB6wEBichU5_N4J-Kd6C9WepByKu6AO8VOYpp11c8gFF5Rv0G8-VJ5RTanfqhYhjTMelwe_DTO5oQj1d40KLLwa4iA/s400/plage.jpg)
Le printemps est souvent propice aux grands nettoyages, à la maison, mais aussi dans la nature.
Petite revue des initiatives régionales de collecte et nettoyage des macro-déchets en Haute-Normandie...
Les nettoyages bénévoles en mars- Chaque année, l'association Surfrider Foundation Europe propose un week-end écocitoyen de nettoyage de plages du littoral, des lacs et des rivières.
Cette année, les Initiatives Océanes 2010 se dérouleront du 18 au 21 mars 2010, dans toute l'Europe pour ramasser les macro-déchets des berges et plages.
Toutes les initiatives sont géolocalisées sur une carte d'Europe. Les lieux de rendez-vous, les horaires, le covoiturage possible, tout est indiqué !
Un guide de l'organisateur est édité pour donner aux bénévoles tous les éléments pour préparer, organiser, animer et médiatiser une opération de nettoyage.
- L'association nationale des coureurs de grèves organise régulièrement des nettoyages des plages du littoral haut-normand
Les équipes techniques de nettoyage toute l'année- L'association Aquacaux, basée à Octeville, possède une équipe de 12 personnes chargées de collecter les déchets qui s'échouent sur les plages du littoral
- Le Service Littoral de l'Estran-Cité de la mer de Dieppe travaille sur 40 kilomètres de littoral et se met au service de la collectivité pour entretenir et nettoyer le littoral
Les expositionsPour sensibiliser autrement, certaines structures proposent également des expositions itinérantes sur le thème des macro-déchets :
Pour aller plus loinA relire, le chapitre
Macro-déchets : les déchets dans les filets du dossier d'actualité de l'Arehn (été 2009)