Depuis plusieurs années, les organisateurs de grands ou moyens rassemblements (festivals, salons professionnels, conférences, etc.) prennent conscience des conséquences sur l’environnement de leurs manifestations et tâchent de se mettre à l’heure du développement durable et de l'écoresponsabilité. De telles manifestations, ce sont en effet souvent des transports en nombre, des déchets en pagaille, de l’énergie consommée à outrance…
Deux exemples tous frais dans la région : le festival Le rock dans tous ses états à Evreux, qui a travaillé avec le WWF pour faire du festival un "écofestival" , ou encore l’Armada de Rouen qui souhaite sensibiliser les visiteurs, les voiliers et les organisateurs via des chartes éco-responsables.
Pour continuer à accueillir le public dans les meilleures conditions mais en réfléchissant à une organisation écoresponsable, avant, pendant et après la manifestation, les organisateurs peuvent s’appuyer sur des documents méthodologiques réalisés par des institutionnels ou des associations.
Ils référencent toutes les étapes d’une manifestation, de l’écoconception des stands à l’empreinte carbone des visiteurs, de la communication au choix des fournisseurs, de la sensibilisation du public au système de déplacements alternatifs à mettre en place, des toilettes écologiques à la gestion de la vaisselle, etc. Ils permettent, en listant de façon très complète chaque niveau de l’organisation, de ne pas oublier de critères à prendre en compte ou d’options à ne pas négliger.
L’Arehn a inventorié quelques-uns de ces outils (téléchargeables pour la plupart) dans une nouvelle fiche-outil «Eco manifestations».
Certains de ces gestes peuvent également s’appliquer à l’individu. Un mariage, une grande fête d’anniversaire sont autant de réunions familiales ou amicales qui peuvent s’organiser de façon durable, en prenant le temps et les moyens de sensibiliser ses invités à ces nouvelles pratiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire