mercredi 17 septembre 2008

Le patrimoine culturel, c'est aussi à l'Arehn !

Au fil des expositions et des publications proposées par l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, vous avez certainement déjà remarqué des gravures anciennes. Mais d’où proviennent-elles ? Il est temps de satisfaire votre curiosité !

Elles sont pour la plupart extraites du fonds patrimonial de l’AREHN. En effet, l’Arehn a en gestion l’important fonds documentaire du Muséum d’histoire naturelle de Rouen et celui de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen.

Petit rappel historique :
C’est sous la direction de Pouchet au XIXe, que le Muséum a commencé à constituer une bibliothèque d'ouvrages scientifiques. Les volumes les plus anciens datent du début du XVIIe siècle. Ils sont remarquables d’un point de vue historique. Ils renseignent sur les travaux des différentes époques, de l’avancée des sciences de la vie et de la terre, et des correspondances entre les savants. On y trouve les premières classifications du monde animal et du monde végétal, des atlas géologiques, des revues scientifiques, ou encore des encyclopédies d’histoire naturelle. Les ouvrages ont été acquis par les conservateurs successifs, mais les dons, dépôts, legs jouent également un rôle important et donnent un aperçu du rayonnement du Muséum au fil des siècles.



Le Centre de documentation de l’Arehn vous propose un voyage dans le temps pour partir à la découverte de l’histoire des sciences. Picorez dans les billets présentant une sélection d’une centaine de ces livres anciens remarquables pour leur intérêt iconographique, historique ou régional.

A relire également :
Le muséum d’histoire naturelle de Rouen
Histoire de la bibliothèque scientifique du muséum d’histoire naturelle de Rouen






Aucun commentaire: