jeudi 5 février 2009

La journée sans portable

Enervés par les portables et le dérangement qu’ils occasionnent ? Outrés par l’incivilité qu’ils génèrent parfois ? Vigilants sur les risques sanitaires liés aux ondes propagées par le téléphone et les antennes-relais ?

D’autres que vous se sont fait les mêmes réflexions et ont décidé d’instaurer il y a plusieurs années une « Journée mondiale sans téléphone portable ».




Le produit, s’il est maintenant utile voire indispensable à bon nombre d’entre nous dans la vie quotidienne ou professionnelle, n’est pas sans conséquence sur la santé ou l’environnement (pollution électromagnétique, déchets).


Quelques sites ou billets récents permettent d'approfondir le sujet :



Et au centre de documentation :

  • Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ? / Etienne Cendrier. Paris : Editions du Rocher, 2008. 118 p. (Grenelle de l'environnement)


  • Ondes électromagnétiques : voici à quoi nous sommes exposés. Science et vie, 1096, janvier 2009, pp. 64-69


  • Téléphone portable, éloigner les enfants. Sciences et avenir , 737, juillet 2008, p. 40
    Pollutions électromagnétiques (les) : dossier. Nature et progrès , 66, février-mars 2008, pp. 22-30


  • Dangers (réels ou supposés) du téléphone portable (les) : quand les ondes attaquent ! Ideo mag , 4, juin 2007, pp. 16-18




1 commentaire:

Arehn-Documentation a dit…

Voir aussi le dossier documentaire de la Maison rhodannienne de l'environnement "Bibliographie et ressources Internet sur Les pollutions électromagnétiques" (mercredi 10 décembre 2008) :
http://www.mre69.org/content/view/24/37/