Pour assurer la sécurité des usagers des routes de la région, les services des collectivités mettent en place des "plans hivernaux".
Plan hivernal de l'Eure
Le salage et le déneigement sont les actions prioritaires. Le sel est à l'heure actuelle incontournable, et utilisé quand les températures ne sont pas inférieures à -5/-9 °C. Les techniciens utilisent souvent aussi un mélange de saumure et de sel. Certains produits chimiques sont parfois utilisées comme les éthers de glycol. Toutes ces substances sont regroupées sous le terme de "fondants".
En France, selon les années, la quantité de sel (98 % des fondants routiers) varie entre 600 000 tonnes et 1 650 000 tonnes ! En Seine-Maritime, le Département a un stock de 8 000 tonnes de sel pour l'année.
Mais le sel n'est pas sans conséquences sur le milieu naturel et la biodiversité. En se dispersant à la fonte de la neige, le sel (chlorure de sodium) ruisselle dans les lacs et les cours d'eau, les nappes phréatiques . En s'associant à certains sols, il crée une couche imperméable. Il perturbe les chaînes alimentaires, la physiologie des végétaux (déshydratation, adaptation au prix d'une diminution de la croissance, carences minérales), etc.
Les collectivités et les administrations testent des pratiques alternatives pour limiter ses impacts : cartographie des routes et des zones sensibles au salage, déneigement plus fréquent, création de bassin de rétention pour diminuer le taux de salinité avant rejet dans le milieu, améliorations techniques des machines pour optimiser l'épandage, diminution du dosage du sel, test de mélanges alternatifs comme le mélange sel/sucre (expérimenté en Suède).
En savoir plus :
- Episode neigeux en France : une note un peu trop salée pour l’environnement - Communiqué de presse de France Nature Environnement, 4 janvier 2011
- Le salage des routes dégrade l'environnement - Mes courses pour la planète, 7 janvier 2011
- Viabilité hivernale : informer et s'équiper pour saler moins / TRANCART, Monique. Gazette des communes (la) , 2054, 22 novembre 2010 , pp. 48-50
- Les conséquences inattendues du salage des routes. Chronique radio de Virginie Garin, RTL, 26 novembre 2010
- Limiter l'impact du salage sur l'environnement / Monique Trancart. La Gazette des communes, 16 février 2009, no 1969, pp. 38-40
- Pour remplacer le sel, des élus songent aux copeaux de bois. La tribune de Genève, 23 janvier 2010
- Le salage des routes aurait un impact sur la vie aquatique - Actu Environnement, 2 septembre 2010
- Routes Viabilité hivernale : les expériences étrangères / Monique Trancart. La Gazette des communes, 5 novembre 2007, no 1908, p. 46
- Pollution, déneigement, Salage : réponse du Guichet du savoir (Lyon)
- Viabilité hivernale - Fondants et environnement - CETE de l'Est
- Impact des sels de déneigement sur les milieux naturels. Bibliographie du Pôle-relais Tourbières, mars 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire