Centenaire oblige, la nouvelle exposition de l'Arehn " La crue de 1910 mémoire du risque" revient en images -notamment grâce à de nombreuses cartes postales régionales de l'époque- sur un fait historique qui a marqué les mémoires : la crue la plus dévastatrice que la Seine ait connu.
Le temps d'une visite, chacun revivra le drame au rythme des précipitations qui ont fait sortir la Seine de son lit, comprendra mieux comment le phénomène s'est produit et comment la vie s'est organisée lors de la montée des eaux puis d'une décrue trop longue à se faire sentir.
L'exposition est ouverte tous les jours (sauf le lundi), de 10h à 12h et de 14h à 18h, au Cloître des Pénitents (8 allée Daniel Lavallée, 48 rue Saint-Hilaire, à Rouen), jusqu'au 4 juillet 2010.
Pour prolonger l'exposition, quelques livres et revues sont consultables et empruntables au centre de documentation.
- La crue de la Seine, un siècle après. Au fil de la Seine, le magazine de la Seine en partage, novembre-décembre 2009, no 37, 31 p.
- Hydrogéologie du basisn de la Seine. Comprendre et anticiper le fonctionnement hydrodynamique du bassin pour une gestion durable de la ressource / Agence de l'eau Seine-Normandie (Nanterre) ; Programme PIREN-Seine (Paris) . Nanterre : Agence de l'eau Seine-Normandie, 2009 , 55 p. (Programme PIREN-Seine ; 2)
- Le jour où l'eau reviendra : 100 ans après la grande crue de 1910 / Pascal Popelin. Paris : Jean-Claude Gawsewitch, 2009 , 220 p. (Coup de gueule)
- 1910 : les inondations de Haute-Normandie / Jérôme Chaïb. Le Viquet - Parlers et traditions populaires de Normandie, Pâques 2010, no 167, pp. 3-24
- A paraître, un nouveau fascicule de la collection Histoire d'agglo sur l'inondation de 1910 dans l'agglomération rouennaise
Enfin, pour retrouver l'actualité de la Seine-aval, le portail de ressources GrandeSeine 2015 présente les projets autour de la Seine, une veille d'actualité, une veille juridique, une veille pratique et une médiathèque sur les thématique du Pacte GrandeSeine 2015 : paysage, environnement, économie, tourisme, foncier, risques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire