mardi 3 août 2010

Les clubs de sport se mettent au durable dans leur gestion et leur fonctionnement : les manifestations sportives écoresponsables

Certaines associations sportives et fédérations sportives ont depuis plusieurs années pris la mesure des enjeux du développement durable.
La dimension éducative du sport est primordiale : la sensibilisation à l'environnement à travers la pratique sportive est donc une démarche logique. Au niveau national d'ailleurs, les premières Assises du sport et du développement durable, qui ont eu lieu le jeudi 20 mai 2010, ont permis de lancer un vaste mouvement national qui permettra d'adopter des stratégies et des actions de développement durable au sein du sport français.

La pratique sportive occasionne des rassemblements, des déplacements.
Pour aider les clubs ou les fédérations qui souhaitent mettre en œuvre des éco-évènements sportifs ou réfléchir plus avant à l'intégration des notions de développement durable dans leur pratique, leurs équipements, leur fonctionnement, des outils méthodologiques sont à disposition des sportifs et de leur encadrement. Ils sont recensés dans la dernière fiche-outil du centre de documentation de l'Arehn :
"Les manifestations sportives éco-responsables"
.

Aucun commentaire: