mercredi 20 octobre 2010

Le Jour de la nuit : animations et observations nocturnes, mais aussi moment de réflexion sur la pollution lumineuse et le suréclairage

Le 30 octobre, c'est le Jour de la Nuit ! Autrement dit, une journée particulière où l'on redécouvre la nuit, on observe les étoiles, on se balade à la découverte de la faune nocturne, on écoute des contes, on réfléchit aux impacts de la pollution lumineuse, ... Pour connaître toutes les animations proposées, promenez-vous sur la carte des animations et villes participantes.

Les éclairages nocturnes sont souvent très utiles en milieu urbain ou routier, pour le confort, pour la sécurité des usagers. Mais parfois les équipements (candélabres, éclairage des façades par exemple) sont non seulement peu efficaces en terme de luminosité, gênent les espèces animales et végétales, produisent des halos lumineux néfastes à une bonne observation du ciel, et ont un coût énergétique trop important.

Une prise de conscience est en route depuis plusieurs années, souvent grâce à des associations comme Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne.
Les collectivités territoriales et nationales ne sont pas en reste, tant pour l'éclairage public urbain que pour l'éclairage des voies de communications. Des expériences se multiplient, des innovations et des changements de pratique permettent de réduire l'éclairage, de l'optimiser en utilisant les avancées des TIC, diminuant d'autant l'émission de CO2, la consommation énergétique, sans engager la sécurité des citoyens.


Pour aller plus loin

Voyez aussi la fiche-outil "2009, année de l'astronomie", qui recense les associations d'astronomie en Haute-Normandie, pour vous permettre de participer à des observations du ciel étoilé avec des bénévoles compétents.
.

Aucun commentaire: