jeudi 1 novembre 2012

Natura 2000

 Natura 2000 en quelques mots


Dans tous les dispositifs de protection de la nature en France et en Europe, le réseau européen Natura 2000 tient une bonne place. Le réseau écologique désigne  des habitats naturels terrestres fragiles ou des habitats naturels où les espèces vivantes sont en danger ou rares.

Ce sont les autorités de chaque pays qui estiment comme importants à sauvegarder et à protéger ces espaces. La sélection de ces sites naturels s'appuie sur des directives européennes "Habitats" (1992) - dont on fête les 20 ans cette année- et "Oiseaux" (1979). Les sites proposés sont soumis au ministère et à la commission européenne.
Les sites sont désignés ZPS (zone de protection spéciale, découlant de la directive Oiseaux) ou pSIC (proposition de site d'importance communautaire) ou SIC (site d'importance communautaire) qui peut se transformer par arrêté en ZSC (zone spéciale de conservation, découlant de la directive Habitats)

Les sites Natura 2000 sont des espaces naturels qui peuvent être habités ou non, soumis à une activité humaine agricole, forestière, industrielle, économique. L'imbrication entre le naturel, l'économique et le social est d'ailleurs important, afin que chaque acteur s'approprie le territoire et ses enjeux. Les activités économiques doivent trouver leur place et un terrain de conciliation entre les différentes structures concernées et la protection de la biodiversité et des espaces. Les sites Natura 2000 sont donc dotés d’un document d’objectifs élaboré sous la responsabilité du Préfet de département assisté d’un opérateur technique (Parc Naturel, Chambre d’Agriculture, Conservatoire d'espaces naturels…).
Ce document, établi en concertation avec tous les acteurs du territoire impliqués (collectivités territoriales, services publics, propriétaires, associations, agriculteurs, usagers, scientifiques,...) définit les orientations de gestion et les mesures de conservation à mettre en œuvre sur le site, garantissant la sauvegarde des espaces et espèces.

La France a choisi la voie de la contractualisation pour gérer ses sites Natura 2000. Les mesures de gestion mises en oeuvre sont ainsi soit la charte Natura 2000 soit les contrats Natura 2000.

Tout savoir sur Natura 2000 - Site du ministère de l'écologie
Le réseau Natura 200 - INPN
Grands prix Natura 2000

Les sites Natura 2000 en Haute-Normandie


Pour la Haute-Normandie sont concernés des espaces naturels variés : grottes à chauves-souris, zones humides, certaines zones du littoral, terrasses alluviales, coteaux calcaires, fleuves et rivières, forêts. Ce sont 41 322,97 ha terrestres concernés, soit 3,34 % du territoire haut-normand. Le domaine marin quant à lui compte 181 902,77 ha. (chiffres septembre 2012, INPN).

Le réseau Natura 2000 en Haute-Normandie (DREAL Haute-Normandie)

Les documents d'objectifs des sites Natura 2000 de Haute-Normandie
Carte des sites Natura2000 Directive Habitats (ZSC, SIC, pSIC)
Carte des sites Natura2000 Directive Oiseaux (ZPS)
Natura 2000, DDTM de l'Eure

Lors de projets, de manifestations, d'aménagements, il est nécessaire de vérifier, en établissant un dossier complet, l'impact et l'incidence de ces programmes sur le ou les sites Natura 2000 concernés. L'évaluation de ces incidences permet de prévenir les dommages éventuels sur le milieu ou les espèces. (dossier méthodologique sur le site de la DREAL).




Natura 2000/SIC/pSIC/ZSC en Haute-Normandie - C@rmen
Natura 2000 ZPS en Haute-Normandie - C@rmen

Se tenir au courant des publications, informations sur Natura 2000 en lisant la veille documentaire de l'AREHN 
Biodiversité : Natura 2000 : vingt ans d'âge et toujours mineur. Gazette des communes, 2129, 4 juin 2012, p. 14
.

Aucun commentaire: