vendredi 25 janvier 2013

Rouen : une échappée de gaz à Lubrizol diffusée bien au-delà de la Haute-Normandie


Lundi 21 janvier 2013, une fuite de mercaptan a lieu dans l'industrie chimique Lubrizol à Petit-Quevilly. Le mercaptan, tout le monde l'a déjà senti.  Pour ceux qui ne seraient pas convaincus : c'est le gaz ajouté dans le gaz de ville pour lui donner une odeur. Une odeur qui permet de détecter une fuite de gaz !

À petite dose, ce n'est pas nocif. À grande dose non plus, apprend-on ces deux derniers jours. Curieuse conclusion quand on lit la fiche toxicologique du produit. Et qu'on sait que le CHU a eu plus de 700 appels dans la nuit du 21 au 22 contre 300 habituellement. Car ce gaz peut provoquer des maux de tête, des nausées, des picotements dans les yeux. Mais à ces petits maux peuvent s'ajouter des problèmes respiratoires notamment pour les personnes les plus sensibles.

Le nuage nauséabond s'est infiltré dans toutes les habitations de 8 départements. Même nos amis les anglais n'ont pas été épargnés. Cela laisse songeur quand on évoque le confinement en cas de risque majeur. L'isolation thermique et le double vitrage sont bien peu de choses.

La préfecture s'est voulue rassurante, même si elle a cru bon d'annuler le match de foot qui oppose le FC Rouen à l'Olympique de Marseille. Principe de précaution oblige, pour les 10 000 spectateurs attendus. Trop difficile à évacuer en cas d'alerte. Et pour les 486 000 restants que compte l'agglo, il y a-t-il quelque chose de prévu ?


Beaucoup de riverains ont pronostiqué une fuite de gaz. Le centre d'appel des pompiers était saturé.
Au final, c'est le manque d'informations qui est le plus inquiétant.
France Infos titrera dès mercredi 23 janvier 2013 :
"Fuite de gaz à Rouen : le temps des polémiques".
Car même si la presse nationale s'est emparée du sujet, l'information transmise auprès des habitants est restée opaque. 

Dans un communiqué, HNNE déplore des :
"choix de communication qui font peu de cas des populations voisines et des instances de surveillance et de concertation des installations à risque".
 L'association ajoute :
 "Les riverains les plus impactés ont le droit de savoir à quoi ils ont été soumis ! Comment se fait-il qu'aucune alerte pour les personnes sensibles n'ait été diffusée ? Quelles fiches de toxicité des produits incriminés aux concentrations ayant touché des populations ?" Lubrizol : accident révélateur

L’opération « de neutralisation » pour stopper la décomposition du mercaptan à l’usine Lubrizol de Rouen a commencé dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 février. Et devrait se prolonger durant quelques jours. (L'usine nouvelle, 23 janvier 2013)


Les prélèvements réalisés par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) en sortie de cheminée ont mis en évidence une diminution sensible de la concentration de mercaptan avec un taux inférieur à 20 parties par million selon la préfecture (contre environ 80 ppm lundi en début d’incident).

Une double enquête judiciaire et administrative est lancée afin de déterminer les causes des rejets de Mercaptan et l'éventuelle mise en danger des populations.

Lubrizol n'en est pas à son coup d'essai. En 1975 et en 1989 du mercaptan avait déjà parfumé la ville.

La Haute-Normandie est aussi la 2e région française avec la plus forte densité de sites Seveso : ceux-ci se concentrent dans les zones industrielles de la vallée de Seine. Au total, on compte 75 sites Seveso. A cela s'ajoutent 6 réacteurs nucléaires regroupés sur deux centrales à Paluel et Penly. Mais heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés sur les Etudes de dangers et dans le cadre des Plans de prévention des risques technologiques.


A emprunter au centre de documentation de l'AREHN (Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie) :
Le CD-Rom - Prévention des risques majeurs en Haute-Normandie. Risques industriel, nucléaire, transport de matières dangereuses, inondation, mouvement de terrain  (2007) . Rouen : DRIRE Haute-Normandie, 1 CD-Rom . 1 livret accompagne le CD-Rom
Ce CD-Rom décrit les principaux risques technologiques et naturels majeurs répertoriés en Haute-Normandie, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les prévenir. Il s'adresse aux scolaires mais aussi aux intervenants qui ont à communiquer ou à expliquer les risques dans la région, en leur donnant une boite à outils permettant de faire des présentations personnalisées.
Risques majeurs en Haute-Normandie

Dossier d'actualité à consulter sur le site internet de l'AREHN :
La qualité de l'air en Haute-Normandie hier et aujourd'hui :
La qualité de l’air est un enjeu important aux yeux de tous et elle a évolué de manière très nette depuis le début du XXe siècle. Certains polluants fortement présents il y a 30 ans, tels que le dioxyde de soufre (industries et moteurs diesels) sont aujourd’hui en baisse constante en raison des efforts apportés par les industriels et les constructeurs d’automobiles. A contrario, d’autres polluants se sont développés de façon très inquiétante, notamment les polluants photochimiques. Parmi eux, l’ozone, dont les pics sont souvent associés à des épisodes de chaleur.


Fiche pédagogique à télécharger sur le site internet de l'AREHN :
"Les risques technologiques"
Eduquer les jeunes sur le thème des catastrophes technologiques, permet dans un premier temps
l’apprentissage des comportements à tenir face aux risques, mais aussi à éveiller la prise de conscience et à développer la responsabilité de chacun dans un contexte de développement durable.
Pour préparer un programme pédagogique autour des risques technologiques, l’Arehn, vous propose cette fiche recensant les outils disponibles dans son centre de documentation : ouvrages, multimédias,
expositions, publications… mais également en ligne : exercices, dossiers, méthodologies, jeux, vidéos…



Les revues spécialisées et à venir emprunter et/ou consulter au centre de documentation de l'AREHN :




Pour aller encore plus loin...

Le risque industriel (2007, 24 p. – pdf)
Comprendre l'origine du risque industriel et les mesures mises en place pour prévenir ce risque. A la fin du livret, un guide pratique est consacré à des questions concernant l'impact des risques sur notre vie quotidienne et rappelle les consignes de sécurité à appliquer en cas d'accident industriel majeur.

Les risques majeurs Prim.net - Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Portail de prévention des risques majeurs sous forme de bouquet numérique de 7 chaînes : prévention des risques majeurs, ma commune face aux risques, catalogue numérique, jurisprudence, Photothèque, aléas tv, base de données.

Portail interministériel de la prévention des risques majeurs - Risques technologiques
Informations générales sur les risques technologiques, retours historiques, réglementation…


CLIC – SPPPI – PPRT en Haute-Normandie :  www.spinfos.fr
Informations régulièrement mises à jour sur les objectifs et les réalisations des CLIC (comités locaux d’information et de concertation sur les risques industriels), le SPPPI (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles en Basse-Seine) et les PPRT (plans de prévention des risques technologiques)









Aucun commentaire: