Après les produits d'entretien, les emballages alimentaires ou encore les jouets pour enfants, les perturbateurs endocriniens s'introduisent dans la salle de bain. L'UFC-Que Choisir constate, dans un communiqué du 2 avril 2013, des résultats préoccupants concernant 66 produits cosmétiques et d'hygiène.
Pour le consommateur, c'est encore une douche froide. Selon l'UFC-Que Choisir, l'exposition à ces molécules augmente
lorsqu'on utilise différents produits comportant la même molécule. A
cela s'ajoute l'effet cocktail : des molécules différentes peuvent avoir des effets qui s'additionnent.
Selon la définition de l'OMS et le PNUE (Rapport historique sur les effets pour l’homme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens chimiques, février 2013), "les
perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques étrangères à
l'organisme, d'origine naturelle ou artificielle, et qui peuvent
interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Elles
induisent ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses
descendants". En effet, le système endocrinien régule la sécrétion
d'hormones essentielles au métabolisme, à la croissance, au
développement, à la reproduction, au sommeil, à l'humeur…
Greenpeace avait déjà sorti le Guide Cosmetox, qui regroupe une liste de produits contenant des substances chimiques (ou non) néfastes pour l’environnement et dangereuses pour la santé.
200 : c'est le nombre de substances chimiques synthétiques que nous emmagasinons dans notre corps, faisant ainsi de ce dernier un véritable réceptacle pour des substances potentiellement dangereuses. (d'après une étude américaine citée sur Cordis, 30 mars 2010)
Contre tous ces perturbateurs endocriniens, une vingtaine d'organisations nationales et de réseaux européens lance un nouveau portail web EDC Free - Stop hormone disrupting chemicals. Le site (en anglais) propose de nombreux documents, liens, rapports et outils des différentes structures, pouvant servir pour chaque collectivité, administration, association, citoyen participant au débat sur le sujet et sur le contrôle de la réglementation.
Car la réglementation européenne actuelle en vigueur ne nous garantit qu’une
protection partielle vis-à-vis des substances chimiques en usage, même si des actions sont entreprises, comme le rapport sur la protection de la santé publique contre les perturbateurs endocriniens, voté le 14 mars 2013 au Parlement européen.
Pour aller plus loin :
Cosmétiques : des perturbateurs dans la salle de bains / HUMBERT, Florence (2013) . Que choisir , 513, avril 2013 , pp. 44-48
Cote : 100/QUE
Débat sur la définition des perturbateurs endocriniens / Stéphane FOUCART. Le Monde, 11 avril 2013
Articles d'actualité sur les perturbateurs endocriniens (veille documentaire de l'Arehn sur Diigo)
Perturbateurs du système endocrien - In Santé et environnement : enjeux et clés de lecture / AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL (Maisons-Alfort) ; EL YAMANI, Mounia ; VERGRIETTE, Benoît. Maisons-Alfort : AFSSET, 2005
Articles d'actualité sur les perturbateurs endocriniens (veille documentaire de l'Arehn sur Diigo)
Perturbateurs du système endocrien - In Santé et environnement : enjeux et clés de lecture / AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL (Maisons-Alfort) ; EL YAMANI, Mounia ; VERGRIETTE, Benoît. Maisons-Alfort : AFSSET, 2005
Fiche-outils de l'AREHN "Cosmétiques"
La fiche-ressources propose des pistes bibliographiques et webographiques pour mieux comprendre les méfaits des cosmétiques, leur réglementation,des informations sur les cosmétiques biologiques et même quelques adresses proposant des ateliers pour fabriquer des cosmétiques.
Vous voulez vous lancer dans la cosmétique bio, le centre de documentation de l'Arehn met à disposition quelques ouvrages :
Cosmétiques, le geste écologique : 100 recettes bio et faciles / PAVARD, Pascaline ; MOUTSIE. Aix-en-Provence : Edisud, 2011, 151 p.. (Je choisis le naturel !)
139.10/PAV
Voici un ouvrage dont le sujet est en vogue : fabriquer soi-même ses produits cosmétiques. Parce que c'est économique, facile, rapide et écologique. Quelques informations, conseils, astuces, recettes et c'est parti. C'est à vous de jouer !
Cosméto' au naturel / DUPAQUIER, Laurence. Paris : Editions Alternatives, 2011, 109 p.. (Tout beau tout bio !)
139.10/DUP
Recettes de cosmétiques réalisées à partir d'ingrédients naturels et faciles à trouver dans le commerce. De la crème de jour au maquillage, en passant par le soin du corps, des cheveux et des produits pour le bain et la douche, les recettes sont adaptées pour toute la famille.
Recettes de beauté à l'ancienne / ROUSSELET-BLANC, Josette. Paris : J'ai lu, 2010, 215 p. - Précédemment paru sous le titre : La beauté à l'ancienne
139.10/ROU
Des conseils de médecines douces et des recettes naturelles et traditionnelles de France et du monde entier pour préparer des cosmétiques maison : infusions, huiles essentielles, eaux florales...
- Créez vos cosmétiques bio / HAMPIKIAN, Sylvie. Mens : Terre Vivante, 2007, 192 p. 139.10/HAM
Guide d'initiation pour créer ses cosmétiques maison à base de produits naturels : huiles végétales, yaourt, miel...
- 90 recettes de beauté bio à faire soi-même : 100 % glamour, 100 % gourmandes, 100 % naturelles / MACHETEAU, Sophie ; GUET, Vanina. Paris : Vigot, 2007, 143 p.
139.10/MAC
Recettes pour confectionner ses cosmétiques à la maison en utilisant des produits naturels.
- Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes / NARDO, Pierrette. Paris : Rustica, 2008, 247 p. 339.60/NAR
- Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile ! 100 recettes pour elle et lui / SAURA ZELLWEGER, Cyrille. Saint-Julien-en-Genevois : Editions Jouvence, 2009, 159 p
139.10/SAU
Ce guide pratique permet de maîtriser la composition de ses cosmétiques et d'avoir des produits toujours frais en préparant de petites quantités à la fois tout en faisant des économies.
- Soins naturels des 4 saisons : blessures, fatigues, allergies, coups de froid... / HAMPIKIAN, Sylvie. : Terre Vivante, 2011, 188 p.
339.60/HAM
Classées par types de pathologies ou "bobos", les recettes proposées dans le livre utilisent des plantes sauvages, des huiles essentielles pour soigner les petites affections du quotidien.
- Huile essentielle à tous les étages (l') / BAUDOUX, Dominique. B-Bruxelles : Soliflor, 2011, 163 p.
139.10/BAU
Chaque huile essentielle une ou plusieurs utilisations à la maison pour l'hygiène, la santé, le nettoyage... Pour chaque espace de la maison, des recettes simples permettent de préparer des produits utiles tous les jours.
- Alerte aux produits toxiques. Manuel de survie en milieu nocif / DADD, Debra Lynn. Arles : Actes sud, 2012, 328 p.. (Questions de société)
837.74/DAD
Ce guide de toxicologie permet de repérer les substances nocives qui se cachent dans les produits de quotidien à la maison, au bureau : produits d'entretien, cosmétiques, aliments, peinture, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire