lundi 6 mai 2013

Pour bien se nourrir "Manger bio et durable", la nouvelle publication de l'Arehn

 
La dernière publication de la collection "Connaître pour agir" éditée par l'Arehn est enfin disponible gratuitement au centre de documentation  "Manger bio et durable".


Manger bio, c'est bien plus que simplement choisir des produits alimentaires labellisés AB ou produits dans un jardin bio.
C'est manger autrement !

Voici donc en 4 pages, le B-A-BA sur l'alimentation durable : les produits locaux et de saison, la répartition des protéines animales et végétales, les matières grasses, le sucre, les produits transformés, les produits de la mer... mais aussi des informations, des conseils et des sites et adresses utiles pour bien se nourrir en Haute-Normandie !






Et pour aller encore plus loin sur l'alimentation...

A lire : les dossiers des documentalistes 

 

Quoi de neuf sur l'oeuf (décembre 2012)
Chaque français consomme en moyenne 230 œufs par an, ce qui correspond à la ponte annuelle d’une poule pondeuse. En période de crise, la consommation d’œuf se maintient plutôt bien, car c’est un aliment assez bon marché avec des qualités nutritives exceptionnelles.
Mais si le consommateur cherche à manger des œufs sains et de qualité, l’alimentation, le bien-être des poules ou les impacts sur l’environnement le préoccupent.
 

Les circuits courts alimentaires  (décembre 2009)
Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ? La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c'est la diversification des types de vente. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. qui grappillent des parts de marché à la grande distribution.


Les protéines végétales et animales (décembre 2009)
Comme le montrent de nombreuses études, développer la part de protéines végétales de qualité dans notre alimentation en réduisant la part de protéines animales aurait un impact sensible sur le réchauffement de notre planète et permettrait également de réduire le surpoids et les risques de maladies dites de civilisation comme l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, principalement dues à notre alimentation. 


Légumes de saison : bon pour nous, bon pour la planète ! (juillet 2008)
"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Oui, mais quels fruits et légumes choisir ? Variés, moins chers et plus savoureux, il faut reconnaître que l’on a tout à gagner en achetant ou en produisant des légumes de saison.



Du poisson durable dans mon assiette (juillet 2007)
Même si l’on est vigilant et concerné, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’information donnée au consommateur. Espèces, états des stocks, zones de pêche, techniques de pêche, labellisation, saisons, teneurs en lipides, teneur en protéines sont autant de critères à croiser pour choisir, en connaissance de cause, sur l’étal du poissonnier.
Alors, faut-il continuer ou non à manger du poisson et des fruits de mer ? Changer ses habitudes en abandonnant certaines espèces et retrouver la saveur d’autres jusqu’alors délaissées ? 


L'agriculture biologique, une avancée pour la planète (mai 2005)
L'intérêt accru porté par les consommateurs aux questions de sécurité alimentaire et aux préoccupations environnementales a contribué au développement de l'agriculture biologique au cours de ces dernières années. Et aujourd’hui l’explosion du bio est bien là. Pour sa 6e édition, le printemps bio prend encore de l’ampleur. Au programme : portes ouvertes, animations, conférences, dégustations… dans toute la France, du 2 au 12 juin 2005. Les professionnels du bio se mettent en quatre pour faire partager leurs activités et faire goûter les saveurs naturelles de leurs produits, le tout dans une ambiance conviviale et authentique. Leurs message est clair : l’agriculture bio est une filière respectueuse de l'environnement, dynamique et contrôlée, et les produits sont diversifiés et de qualité.




 A venir emprunter au centre de documentation de l'Arehn 

 


Manger bio, c'est mieux de Claude AUBERT, Denis LAIRON et Andrée LEFEBVRE, 2012. Mens  : Terre Vivante , 149 p.
L'alimentation biologique, c'est la garantie d'une alimentation de qualité, riche nutritionnellement, intéressante pour préserver sa santé, et qui ne perturbe pas la terre et les eaux. Trois experts de la question en témoignent, en reprenant des éléments scientifiques actuels.
   
Ces aliments qui nous protègent : des substances bioactives dans notre assiette de Claus   Dittrich et Kathi  LEITZMANN? 2010 : Terre Vivante , 112 p.  (Conseil d'experts)

La plupart des aliments végétaux (légumes, fruits, céréales, légumineuses, etc.) contiennent des substances qui nous protègent contre de nombreuses maladies. Quelles sont ces substances, où les trouve-t-on, comment agissent-elles ? Le livre fait le tour des comportements alimentaires simples pour améliorer sa santé.


Au plus près de l'assiette : pérenniser les circuits courts alimentaires de Hélène PRIGENT-SIMONIN (coord.) ; Catherine HERAULT-FOURNIER (coord.), 2012. Dijon Versailles : Educagri Editions Editions Quae , 300 p.  (Sciences en partage)
Panorama des enjeux constitués autour des circuits courts. Issu du projet collectif LiProCo, l'ouvrage articule une méthodologie de recherche, expertise et expériences des acteurs de terrain (études de cas, témoignages et regards critiques). Il offre un éclairage à de nombreuses questions. Comment mieux connaître les consommateurs en circuits courts ? Quels sont les impacts des circuits courts sur les agriculteurs ?

Voyage gustatif des campagnes normandes au bout du monde : 27 recettes durables  de COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION SEINE EURE (Val-de-Reuil) ; LYCEE DECRETOT (Louviers) ; CFAIE (Val-de-Reuil) ; ESCALIVRES (Le-Vaudreuil)  (2009) . Val-de-Reuil  : CASE , 48 p.
Dans le cadre de la semaine du développement durable 2009, les élèves et les professeurs des CFAIE de Val-de-Reuil et du Lycée Decretot (Louviers) ont composé et rédigé des recettes durables et équitables, avec des produits locaux ou des produits issus du commerce équitable. Ce recueil est le fruit de leur travail.


Fabuleuses légumineuses avec 140 recettes traditionnelles de Claude AUBERT, 1989. Paris : Terre Vivante , 156 p.


Mes p'tites gamelles : manger bio au bureau de Cléa, 2008. Sète : Plage (la), 70 p.
Ce guide de recettes propose des idées de plats à emporter (sandwiches, boîtes-repas à la japonaise ou lunch-boxes à l’anglo-saxonne) à base d’ingrédients sains et biologiques




Des fraises en hiver et autres besoins inutiles de notre alimentation  de Claude-Marie VADROT, 2010. Paris : Delachaux et Niestlé , 174 p.  (Changer d'ère)
Une invitation à réfléchir sur ses habitudes de consommation de fruits et légumes à travers une enquête sur les transports des produits agricoles et leurs conséquences sur l'économie, l'écologie, la biodiversité, l'économie et l'environnement planétaire. Le journaliste appelle à une consommation dite démondialisée et de proximité dont il expose les avantages.



Réenchantez vos assiettes : manger local et de saison !  de Aurélie VARAX, 2010 . Paris  : Eyrolles , 144 p.  (Du côté de ma vie)
Voici des pistes pour manger sain, retrouver la cuisine du terroir et préparer des mets en fonction du jour. L'auteur propose un état des lieux sur la qualité des aliments, l'élevage industriel, les organismes génétiquement modifiés, les appellations d'origine contrôlées, les effets néfastes des pesticides, la traçabilité, le commerce équitable, l'agriculture biologique...




Des adresses utiles

Retrouvez le guide de la consommation éco-responsable en Haute-Normandie : les acteurs de la bio, du local et du commerce équitable dans l'annuaire de l'Arehn interrogeable par type d’organisme, par produit et par commune.

Pour les plus jeunes, les enseignants et les animateurs :

La fiche ressources pédagogiques "Alimentation durable
L’alimentation durable ou responsable est au cœur de nos préoccupations actuelles.La notion de bien manger ou de manger mieux couvre de nombreux domaines: équilibre alimentaire, produits de saisons, circuits courts, produits locaux, éthique ou commerce équitable, agriculture bio, impact sur l’environnement et le climat, sur la santé...
Pour faciliter vos recherches,cette fiche pédagogique regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans la région (ressources documentaires à l’Arehn, adresses utiles en Haute-Normandie, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites «junior », vidéos, etc.), précieuses pour l’enseignant et l’animateur.

Aucun commentaire: