vendredi 15 novembre 2013

La Hulotte, 100 numéros d'une revue indispensable et irremplaçable pour les amoureux de la nature !

La Hulotte , "le journal le plus lu dans les terriers" fête son numéro 100 avec panache : le dossier de presse spécial "100" retrace l'aventure de cette revue pas comme les autres, et propose de découvrir plus avant le génial créateur de ce journal indispensable à tout amoureux de la nature, enfant ou non !

Le premier numéro de La Hulotte nait en 1972 dans les Ardennes, sous les doigts de Pierre Déom, instituteur de son état, dans le but d'apprendre la nature aux écoliers, pour qu'ils la respectent. Y figurent quelques astuces pour observer la nature et la découvrir : fabriquer un nichoir à balcon, prendre et reconnaître des empreintes d'animaux sauvages, distinguer une buse d'un milan royal, transformer un pot de fleurs en nichoir à rouge-queue... On y trouve également quelques textes et dessins d'enfants, mais aussi de grandes enquêtes, incitant les lecteurs à noter scrupuleusement er rapporter leurs observations d'hirondelles ou de buses.

Le succès est immédiat et fulgurant. Au fil des années, le ton reste le même, mêlant rigueur scientifique et humour, et incorporant fines illustrations et petits croquis amusants du jeune Adrien Desfossés en action. Les dessins évoluent, pour devenir de véritables chefs d’œuvre de finesse. Le format reste le même, noir et blanc, 40 p., aucune publicité, sur abonnement uniquement. Deux numéros sortent par an environ, il faut en effet entre 900 et 1 500 heures de travail pour boucler un seul numéro !



Aujourd'hui,  c'est à 160 000 exemplaires que La Hulotte est tirée, avec des abonnés dans 70 pays !

Le dossier de presse est consultable au centre de documentation de l'AREHN (en même temps que tous les numéros de la Hulotte).
Venez vite y retrouvez avec bonheur et délectation les anciens numéros et y lire le numéro 100, consacré à la musaraigne et au martin-pêcheur.





Voir aussi : 
Pierre Déom, le hululeur des Ardennes / CANO, François. Terre sauvage , 180, février 2003, pp. 74-75
.

Aucun commentaire: