mercredi 25 juin 2014

Débattre : des outils

Pour sensibiliser au développement durable, quoi de mieux que commencer à débattre de façon ludique ou plus organisée, à s'exprimer pour donner ses représentations de la notion de développement durable via le jeu, le débat ou le théâtre,  bref à favoriser le dialogue entre les participants d'un groupe, les élèves d'une classe ou encore les citoyens d'une réunion associative ?
Voici quelques outils qui faciliteront la prise de parole et le débat entre les participants.




Le plus simple et le plus rapide, le dé


Dé de l'environnement  / WWF Suisse
Le dé de l’environnement est un simple dé, à construire avec les enfants. Les faces représentent des sujets (repas et achats ; salle de bain ; jardin ; école ; loisirs). Quand l'élève tombe sur un sujet, il cite un écogeste de la liste fournie. La case "Point d'interrogation" lui permet de citer de lui-même un écogeste à faire,  et à l'expliquer aux autres. Le WWF Suisse le propose sur son site, avec même quelques idées d'écogestes.
En téléchargement  (ici aussi)





Pour des discussions plus poussées en classe, en groupe...


Photolangage - Cahiers du développement durable (les)  (2012) . B-Eupen  : Institut Robert Schuman , La pochette contient : Descriptif de l’activité (2 p.) + Consignes pour l’enseignant (3 p.) + Notice d’utilisation des Cahiers du développement durable (6 p.) + Le planisphère du développement durable  plastifié + 72 photos plastifiées + 15 phrases à utiliser plastifiées  . L'enseignant peut se servir du document "Cahiers du développement durable" ou du site internet pour compléter ses connaissances http://les.cahiers-developpement-durable.be/  - Niveau : Collège
Le photolangage permet de faciliter la parole sur un sujet donné, de partager des idées, d'ouvrir le débat. Les élèves sont invités à placer, dans la planisfère du développement durable (environnemental, social, économique) la photo qu'il a choisi en argumentant son choix. Après discussion, l'enseignant propose de faire une synthèse qui mène à une définition du développement durable…en une phrase ! D'autres activités sont proposées, comme la réalisation d'un poster et un débat "Comment devenir un éco-citoyen". (la classe 3e correspond à la classe 3e de France). - En téléchargement ou Disponibilité à l'AREHN



 I.D.D. : quelles idées pour le développement durable . Paris  : Valorémis  . 1 sablier + 75 cartes questions + 9 carte bonus + 9 carte malus + 8 cartes vote + 8 cartes joker + 1 roue + 80 jetons  - Niveau : A partir de 10 ans
Vous êtes dans un aquarium, racontez ? Le climat idéal pour vous, c'est quoi ? Chaque joueur développe ses propres idées, propose ses propres argumentaires et invente une réponse qui doit être convaincante, car il sera soumis à l'appréciation des autres joueurs.- Disponibilité à l'AREHN



En ligne :

"Organiser un débat au lycée"  (dans le cadre de l'outil "Les jeunes en marche vers le développement durable" développé par France Nature Environnement Midi-Pyrénées).
Cet outil est à destination des enseignants. Il donne toute une démarche méthodologique et les outils pour organiser un débat autour du développement durable dans un lycée, donner aux élèves des informations et des conseils pour argumenter, débattre, ...

Chapitre "Sur les méthodes pour animer un débat et formuler des propositions collectives" (dans le Guide Pas à Pas Prenons soin de la planète - Enquêter, débattre, s'engager", projet « Prenons Soin de la Planète » Europe coordonné par l'association Monde Pluriel pour les jeunes européens)

 

 

Pour aller plus loin dans les démarches citoyennes de groupe


Faire ensemble : outils participatifs pour les collectifs. Habitats groupés, collectifs citoyens, initatives de transition, écovillages...  / Mc CURDY, Robina  (2013) . La-Chapelle-sous-Uchon  : Passerelle Eco , 160 p.
Ce livre s’adresse aux facilitateurs de changement social de toute sorte : aux membres de projets d’habitats participatifs ou d’habitats groupés existants, aux participants à des actions collectives citoyennes, à des initiatives de territoires en transition, aux associations, aux groupes de voisins voulant affermir leur vision et leur action, et dans une moindre mesure aux individus ou aux familles. (résumé de l'éditeur)- Disponibilité à l'AREHN





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