La journée mondiale de l'eau a lieu tous les ans le 22 mars, sous l'égide des Nations-Unies. La journée de l'eau 2015 est dédiée à "l'eau et le développement durable", l'occasion d'évoquer une notion peu connue, l'empreinte eau, ou empreinte hydrique.
L'eau est fondamentale pour la vie, mais devient bien fragile face aux activités humaines.
L'empreinte eau permet d'estimer la totalité de l'eau consommée tout au long de la fabrication, de la production, de l'extraction des matières premières à l'utilisation finale. Autrement dit, c'est un indicateur qui permet de pointer le coût environnemental et sociétal en eau d'un bien, d'un produit ou d'un service.
L'empreinte eau permet d'estimer la totalité de l'eau consommée tout au long de la fabrication, de la production, de l'extraction des matières premières à l'utilisation finale. Autrement dit, c'est un indicateur qui permet de pointer le coût environnemental et sociétal en eau d'un bien, d'un produit ou d'un service.
Ce sont donc l'utilisation directe (boisson, utilisation sanitaire dans la maison, etc.) mais surtout indirecte de l'eau (arrosage, irrigation, élevage, extraction des matières premières, procédés industriels, pollution, etc.) qui sont mesurées. La consommation d'eau se fait donc souvent hors de la France, pour de nombreux produits, manufacturés ou alimentaires. Ainsi, la tasse de café du petit déjeuner a nécessité 140 litres d'eau !
En France, le WWF et l'université de Twente l'ont estimée, en 2012, à 1 786 m3 par an par habitant, soit 90 milliards de m3 par an pour tout le pays (étude L'empreinte Eau de la France, 2012, 38 p.).
Des exemples d'empreinte Eau
Laitue 237 l/kgLait : 1 000 l/l
Pain : 1 600 l/kg
Sucre : 1 800 l/kg
Riz : 2 500 l/kg
Fruits secs : 9 063 l/kg
Oeufs : 3 265 l/kg
Poulet : 4 325 l/kg
Porc : 5 988 l/kg
Voir d'autres chiffres sur l'animation Product Gallery du site Water Footprint.org pour quelque 41 aliments, textiles et biocarburants.
Des calculateurs d'empreinte Eau
Les calculateurs en ligne permettent de sensibiliser à l'empreinte eau via des calculs rapides permettant de
- L'association H2O propose un calculateur Empreinte Eau en ligne, adulte et enfant
- L'association québecoise "One drop" propose un jeu en ligne "Combien d'eau y-a-t-il dans ton assiette ?" animation en ligne qui calcule l'empreinte eau d'une assiette québecoise. Un test permet ensuite de voir en quoi les choix alimentaires de la vie de tous les jours ont un impact sur les ressources en eau disponible.
Sur l'empreinte Eau, à lire au centre de documentation de l'AREHN
- Empreinte Eau de la France (l') / THOUVENOT, Thierry. Paris : WWF France, 2012, 38 p. - Disponibilité à l'AREHN et en téléchargement sur le site du WWF
- Empreinte eau (l'). Les faces cachées d'une ressource vitale / ZIMMER, Daniel. Paris : Charles Léopold Mayer, 2013, 212 p. - Disponibilité à l'AREHN
- Empreinte Eau : tableau de quelques produits alimentaires. Sciences et avenir, hors-série no 176, octobre-novembre 2013, p. 65 - Disponibilité à l'AREHN
- L'empreinte en eau, révélateur de notre consommation des ressources planétaires / Victoria Selwyn. Transural initiatives, no 409, septembre 2011, p. 12 - Disponibilité à l'AREHN
Sur l'empreinte Eau, à lire en ligne
- Water Footprint network (et une page en français)
- Empreinte Eau de la France - Planetoscope
- L'empreinte sur l'eau - Portail EauFrance
- Le Guide de consommation de l’eau Awake - «Generation Awake», campagne de sensibilisation sur l'utilisation efficace des ressources mise en place par la Commission européenne (2011-2015) et le site Imagine all the water
- L’empreinte eau, le nouvel indicateur pour mesurer le gaspillage d’eau douce - Reporterre, 4 septembre 2013
- 4 tonnes d’eau tous les jours dans mon assiette - Nourrir manger, le site de Bruno Parmentier, 8 mai 2014
- Affiches de l'association One Drop (Québec)
- Chapitres "L'empreinte eau de la consommation des ménages" (p. 8) et "L'empreinte eau et l'empreinte carbone de l'alimentation des ménages" (p. 38-39) dans l'étude Consommation des ménages et environnement, Commissariat général au développement durable, mars 2011 (Repères)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire