mardi 15 septembre 2009

Le patrimoine au Cloître des Pénitents à Rouen


C'est bien connu, on ne vient pas dans le quartier de la Croix de Pierre pour faire du tourisme ! Au mieux pour acheter son pain le dimanche, quand toutes les boulangeries sont au repos, mais rarement on s'aventure au-delà des commerces. Pourtant un peu plus loin sur la gauche, le Cloître des Pénitents, abritant l'AREHN depuis plus de 10 ans, mérite à lui seul le détour.

Vieux de quatre siècles, il fut créé par les membres de la confrérie des Pénitents qui reçoivent l'autorisation de construire un cloître à Rouen, après un siècle d'errance. Heureux d'avoir trouvé un lieu, ils s'y installent dès le début des travaux. Le Cloître et l'église (aujourd'hui disparue) seront terminés en 1625. Les Pénitents resteront dans le couvent jusqu'à la révolution française. Là toutes les confréries religieuses sont dissoutes. L'église devient une maison de sûreté... pour prêtres - plus de 400 d'entre eux y sont enfermés - avant d'être vendue puis démolie.

Le Cloître des Pénitents est classé monument historique en 1984. La Région Haute-Normandie en prend possession cinq ans plus tard et entreprend de lourds travaux de rénovation. La difficulté pour l'architecte qui en a la charge, Massimiliano Fuksas est d'ajouter à ce bâtiment vieux de plusieurs siècle une architecture qui soit à la fois actuelle et en harmonie avec le passé. Opération réussie pour certains, trop ambitieuse pour d'autres, à vous d'en juger.

Faute de faire visiter le Cloître pour les Journées du patrimoine, le Centre de documentation est toujours ouvert au public le samedi après-midi de 14 h à 18 h. Pour l'occasion, il met à votre disposition de petits historiques du bâtiment.

A voir absolument : la façade avec ses arcades, la toiture en verre, l'escalier qui mène au premier étage, la salle d'exposition...

Attention, ne vous laissez pas enfermer dans le Cloître après 18 h ! Les personnes qui y travaillent font courir le bruit qu'il héberge un fantôme vieux de plusieurs siècles. Celui-ci règne en maître quand tous les occupants prennent la clef des champs. Affaire à suivre.

Association du quartier : Village Croix de Pierre
Le patrimoine culturel, c'est aussi à l'AREHN

Aucun commentaire: