vendredi 6 novembre 2009

L'impact des TIC sur notre environnement

Les Technologies de l'information et de la communication ont envahi notre quotidien.

Ordinateurs, téléphones portables et autres produits high-tech sont désormais partout. Depuis leur apparition, ces technologies n'ont cessé de se répandre et il nous serait, pour beaucoup, difficile de nous en séparer !

Toutefois ce phénomène génère pas mal de pollution en contribuant à hauteur de 2 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre et cette proportion devrait continuer de progresser si rien n'est fait pour inverser la tendance.
Mais c'est aussi grâce à ces technologies qu'il nous est possible d'agir en faveur de l'environnement, notamment par l'utilisation des TIC pour le développement de modes de transports collectifs "intelligents", la diminution de la consommation électriques des appareils ménagers ou encore l'optimisation de la gestion de l'éclairage, du chauffage et de la climatisation des bâtiments industriels.

Voici le le sujet du dernier dossier d'actualité que vous propose le centre de documentation de l'Arehn : "Tic tac : c'est l'heure des comptes pour les Technologies de l'Information et de la Communication"

Vous pouvez également consulter le dossier "Le boum des téléphones portables... mais aussi des déchets !"

.

Aucun commentaire: