samedi 6 mars 2010

Le Tour de France des centres de documentation nature environnement


Vous déménagez et souhaitez découvrir votre nouvelle région grâce, entre autres, à la fréquentation et aux ressources d'un centre d'information nature-environnement ? Vos enfants sont étudiants ailleurs en France et souhaitent se documenter pour leurs études ou leurs loisirs sur le développement durable ?

Heureusement, il existe des centres de documentation ayant les mêmes missions que celui de l'Arehn : informer le citoyen, servir de relais auprès des associations et organismes locaux, développer des services documentaires en direction du particulier, des enseignants ou encore des professionnels. Ils sont là pour favoriser une meilleure prise en compte de l'écocitoyenneté et du développement durable ou pour renseigner les plus scientifiques sur les sciences de la vie et de la terre.

Ils émanent souvent d'association de protection de la nature, parfois sont le centre de ressources commun à plusieurs associations.
Les bibliothèques des muséums d'histoire naturelle, de certaines institutions de culture scientifique technique et industrielle (CSTI), des CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), des cités de la mer sont également de riches sources d'information et de vulgarisation scientifique.

Voici donc quelques-uns des centres de documentation en France ouverts au public. La liste n'est pas exhaustive, elle est complétée au fil du temps.

En Haute-Normandie


Ailleurs en France

Il existe aussi quelques réseaux documentaires régionaux sur l'environnement, comme le Réseau des centres de documentation consacrés à la gestion des espaces naturels (réseau ATEN),  Pic-Vert (en Picardie) ou Rivedoc (en Nord-Pas de Calais), le RESIDE-MIP (en Midi-Pyrénées).



Mise à jour avril 2013
.

Aucun commentaire: