mercredi 17 mars 2010

Minuscule, la vie privée des insectes : le coup de coeur des documentalistes

A travers cette série de 78 épisodes en 4 DVD (les 2 premiers sont empruntables au centre de documentation), c'est la vie quotidienne des insectes de nos campagnes qui nous est contée, de façon burlesque, décalée et poétique. Mêlant animation 3D et décors naturels, nous voilà transportés à hauteur d'insectes, au raz de l'herbe, comme si nous étions avec eux.

Comment chassent les araignées ? Comment les abeilles récoltent-elles le pollen des fleurs ? Comment la chenille se transforme-t-elle en papillon ? Autant de questions posées par nos chères têtes blondes qui trouveront une réponse à la fois pédagogique et poétique dans chacune des séquences de Minuscule. Mais loin des documentaires animaliers habituels - avec des commentaires en voix off souvent soporifiques - ce sont des petits sketchs à la Tex Avery décalés et pleins d'humour qui amuseront aussi un public adulte. Ses charmantes bestioles cohabitent, s'aiment, se disputent et même parfois se font de vilaines blagues. Chaque insecte a une personnalité bien définie : la coccinelle est une enquiquineuse, la chenille est gloutonne, l'escargot est futé, l'araignée est bien maladroite... A cela s'ajoute des bruitages empruntés à notre vie quotidienne, qui donnent du corps aux insectes et ponctuent leurs déplacements : bruit d'avion, de mobylette, d'hélicoptère...

Bref, pari réussi pour les deux concepteurs, Thomas Szabo et Hélène Giraud car une fois regardées, ces petites bêtes ne suscitent plus ni dégoût ni peur, mais au contraire, donnent envie de mieux les connaître.
.

Aucun commentaire: