mardi 14 septembre 2010

La deuxième vie des ordinateurs des particuliers

Le dernier rapport des Amis de la Terre France sur "L'obsolence programmée, symbole de la société de gaspillage : le cas des produits électriques et électroniques"est l'occasion de se pencher sur le cas particulier des ordinateurs.

Changer d'ordinateur ne veut pas dire le jeter ! Si vous êtes à l'affût des nouveautés, en recherche de matériel plus performant, si vous avez besoin de gagner de la place dans la maison, vous pouvez être amené à changer d'équipement informatique.

Si le matériel est encore bon mais qu'il ne vous convient plus, il peut avoir une deuxième vie : le réemploi ! Vérifié et reconditionné, il peut en effet servir à des personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes pour acheter un ordinateur neuf, ou qui souhaitent s'équiper à bon prix d'un ordinateur supplémentaire dans la famille. Il ne vient pas encombrer la filière des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), il sera bien temps quand il ne marchera plus du tout !

Si l'ordinateur est en fin de vie, pas question de le déposer sur le trottoir ou dans la poubelle. Car l'ordinateur, c'est plein de choses ("Que trouve-t-on dans un ordinateur ? "Ecologic) parfois toxiques qui doivent être recyclées. Alors direction les déchèteries de votre collectivité, où il prendra la route d'une filière spécialisée.


.

1 commentaire:

Arehn-Documentation a dit…

D'autres adresses francophones, sur le site Thot Cursus (Québec) dans le billet "Réutilisation, recyclage et récupération des ordinateurs pour les écoles : les ressources" ( Version Acrobat PDF)