A l'occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière 2010 qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre, l'Arehn se devait de réactualiser le dossier d'actualité "Sans ma voiture" paru en septembre 2004.
Lire le dossier : En ville, à pied, à vélo, en tram... sans ma voiture !
Initiative française en 1998, la "Journée sans ma voiture" est reprise dès l'année suivante par de nombreux pays européens. En 2004, elle se nomme en France "Bien dans ma ville... sans voiture", confirmation de la prise en compte de la qualité de vie en ville. Elle s'intègre dans une Semaine européenne de la mobilité, permettant des opérations de sensibilisation et des expérimentations sur une plus longue durée.
En 2009, le Ministère du Développement Durable regroupe pour la première fois deux campagnes phares : la Semaine européene de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière. L'opération est coordonnée par le ministère du Développement Durable, en partenariat avec l'Ademe, le GIE Objectif transport public, la FUB, et le Club des villes et territoires cyclables.
Chaque année l'opération rencontre un franc succès, le nombre de participants est en constante augmentation. En 2009, elles étaient 762 collectivités participantes, soit 12 % de plus qu'en 2008.
L'édition 2010 valorise le principe de bien circuler ensemble. L'objectif est de générer un changement de comportements en matière de déplacements pour, à terme :
- contribuer à la réduction du nombre d'accidents sur la route
- contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.
Un appel à projets est lancé, invitant les collectivités locales et les entreprises exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser des évènements liés aux modes de déplacements : mobilité scolaire, transports en commun, sécurité des deux-roues motorisés, vélo, utilisation rationnelle de la voiture... Et cette année le covoiturage est à l'honneur.
Site français : Bougez autrement
Site européen : European Mobility Week
Et pour aller plus loin sur :
- Les Plans de Déplacements Scolaires, la fiche pédago de l'Arehn destiné aux enseignants, aux animateurs... (septembre 2010)
- L'écomobilité, la fiche outil de l'Arehn
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire