lundi 11 juin 2012

200 km à la ronde : l'expérience locavore de 5 familles toulousaines


Stimulante expérience télévisuelle, sur France 5, que ces 5 familles qui expérimentent, durant un mois, le manger "locavore".
"200 km à la ronde", puisque la consigne, c'est de ne manger pendant un mois que des aliments provenant de moins de 200 km alentours. Car le calcul du nombre de kilomètres nécessaires pour faire venir les ingrédients d'un modeste pot de yaourt, de ses pâtes ou de son bol de café donne le vertige...Sacrée empreinte carbone.

Alors, il faut d'abord débarrasser ses placards et réfrigérateurs de tous les aliments indésirables : grand vide assuré. S'approvisionner devient ensuite un beau casse-tête, et oblige à visiter, discuter et acheter chez les producteurs locaux, à s'échanger les recettes, partager les astuces et les adresses, retrouver le plaisir de cuisiner en famille, à prendre plus de temps que d'habitude, faire pousser des herbes et des aromates ...

Au final ? Prise de conscience, nouvelles habitudes, découverte des producteurs locaux, bons petits plats, entraide plus importante... A méditer et à tester dans la bonne humeur !
Le défi locavore de cinq familles toulousaines - France 5,
(6 jeudis de juin et juillet 2012, à partir du 7 juin 2012)
Blog "200 km à la ronde" - France 5
Facebook "200 km à la ronde" - France5
(basé sur le programme canadien "100 Mile Challenge")
200 km à la ronde, le documentaire réalité des locavores - Locavorspirit, 18 mai 2012

A lire l'expérience similaire de la romancière Barbara Kingsolver, qui a testé durant un an l'expérience locavore aux Etats-Unis :
  • Un jardin dans les Appalaches  / KINGSOLVER, Barbara. Paris : Rivages, 2008, 521 p.
    Disponibilité à l'AREHN
    Pour se conformer à ses idées en matière d'environnement, l'écrivain Barbara Kingsolver et toute sa famille ont décidé de devenir "locavores", c'est à dire d'essayer de se mourir avec des produits qui n'auront pas fait plus d'une centaine de kilomètres pour arriver à leur assiette. Jardinage, élevage familial, cuisine, stages, approvisionnement à des producteurs locaux, ils ont changé leurs habitudes pour de bon. Le livre raconte leur épopée, livre de savoureuses recettes, et glisse quelques articles plus "scientifiques" sur l'alimentation, le réchauffement climatique, etc. L'action se situe dans les Appalaches (USA), certaines espèces cultivées nous sont inconnus, mais le récit, mois par mois, relate leurs tâtonnements, leurs espoirs, leurs doutes, leur labeur, leurs réussites avec un enthousiame communicatif.
Et aussi quelques autres livres sur le sujet :
  • Guide du locavore pour mieux consommer local (le)  / NOVEL, Anne-Sophie. Paris : Eyrolles, 2010, 153 p.. (Fémininbio)
    Disponibilité à l'AREHN
    L'ouvrage explique les enjeux liés aux modes de consommation et d'alimentation et comment adopter des réflexes d'achats qui favorisent les produits locaux : enjeux, vigilance, bonnes pratiques, bonnes adresses, ...
  • Consommer écolo, locavores ou écoconsommateurs : rejoignez la tribu !  / CROS, Michel. Paris : De Vecchi, 2009, 160 p.
    Disponibilité à l'AREHN
    Voici un éclairage sur cette nouvelle façon de consommer : acheter des produits locaux et de saison. Ce livre explique qui sont les locavores et comment ils consomment. Il donne également des conseils et des astuces pour la conservation des produits.
  • Réenchantez vos assiettes : manger local et de saison !  / VARAX, Aurelie de  (2010) . Paris  : Eyrolles , 144 p.  (Du côté de ma vie)
    Disponibilité à l'AREHN
    Voici des pistes pour manger sain, retrouver la cuisine du terroir et préparer des mets en fonction du jour. L'auteur propose un état des lieux sur la qualité des aliments, l'élevage industriel, les organismes génétiquement modifiés, les appellations d'origine contrôlées, les effets néfastes des pesticides, la traçabilité, le commerce équitable, l'agriculture biologique...
  • Manger local, un choix écologique et économique  / NORBERG-HODGE, Helena ; MERRIFIEL, Todd ; GORELICK, Steven  (2005) . Montréal  : Ecosociété , 170 p.
    Disponibilité à l'AREHN

  • Fils de la terre (les)  / MORI, Jinpachi  (2007) . Paris  : Delcourt , 218 p.  Manga en trois tomes
    Un fonctionnaire atypique a pour mission de redonner aux élèves des lycées agricoles japonais le plaisir et la fierté d'être paysan. Il expérimente sa vision des choses dans un petit village rural. Conflits, réticences, enthousiasme, sagesse populaire, entraide, solidarité, après bien des péripéties et des embûches, il parviendra, et les villageois avec, à valoriser ce bout de campagne, à retrouver le sens des valeurs humanistes et écologiques :  produits locaux de qualité, agriculture biologique, animations de découverte du milieu naturel, gîtes ruraux, etc. Ce manga humaniste est agrémenté de reportages sur de jeunes agriculteurs japonais misant sur la qualité de leurs produits et la relation à la terre et aux autres plutôt qu'à une logique productiviste.Disponibilité à l'AREHN : tome 1, tome 2, tome 3


Aucun commentaire: