lundi 4 juin 2012

Les messicoles en Haute-Normandie

Les plantes messicoles sont les plantes compagnes des cultures. Longtemps mises à l'index, combattues, et en régression sur tout le territoire, elles reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Coquelicots, centaurées, nielle des blés et bleuets sont les plus connues.

Une consultation publique a été mise en place en septembre 2011 afin de faire débattre les citoyens au sujet du projet d'un plan national d'action en faveur des plantes des moissons.

Car les plantes messicoles (les plantes des moissons et des champs cultivés) sont un plus en matière de biodiversité, ont pour certaines une valeur fourragère ou médicale, ont un rôle de "refuge" pour les animaux... de nombreux atouts qu'il s'agit de préserver.

Un projet de plan d'actions en faveur des plantes des moissons - Actu Environnement, 24 août 2011

En Haute-Normandie, les plantes messicoles sont à l'honneur !


Exposition, conférences, visites et lectures permettent de mieux les connaître et comprendre comment est décliné le plan de conservation sur le territoire.

A Rouen (76)

Exposition "Les plantes messicoles", à l'Orangerie du Jardin des Plantes de Rouen, du 26 mai au 26 août 2012.
Horaires : voir l'article de Rouen magazine, 375, 23 mai 2012, p. 7


A Gouville (27)

Au lycée E. de Chambray (à Gouville, dans l'Eure) le lundi 4 juin 2012.
  • Conférences dans le cadre du Plan départemental d'action sur le programme BiodivEA, sur les messicoles (les messicoles, des actions concrètes de sauvegarde des messicoles de l'Eure), avec Daniel Derock (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie), Michel Joly (botaniste), Pierre Gegu (agriculteur), J.-R. Moronval (EPL de l'Eure)
  • Sortie terrain pour découvrir les plantes messicoles, au jardin potager et dans le parc du chateau de Chambray

En outre, une déclinaison normande du plan d'action est à l'étude dans l'Eure, où plusieurs actions scientifiques ont été mises en place depuis quelques années, en partenariat avec le Département de l'Eure, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie, le Conservatoire botanique de Bailleuil et d'autres partenaires régionaux.
  • Eléments pour un plan d'action. Plantes messicoles et compagnes remarquables des cultures du département de l'Eure  / CONSERVATOIRE DES SITES NATURELS DE HAUTE-NORMANDIE (Saint-Etienne-du-Rouvray). Saint-Etienne-du-Rouvray : Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie, 2008, 58 p.  - Etude réalisée dans le cadre des espaces naturels sensibles du département de l'Eure

    Les plantes messicoles (les plantes des champs cultivés) et les plantes compagnes des cultures ont longtemps été les mal-aimées de l'agriculture. Jugées indésirables dans les champs pour de nombreuses raisons, il est pourtant utile de les sauvegarder. Un plan d'actions départemental (recherche, connaissance, gestion, conservation) va être mis en place dans le département de l'Eure.
  •  Vous avez dit messicoles ? Ou comment retrouver nos fleurs des champs. Colloque du 8 juin 2010, Giverny. Evreux : Département de l'Eure, 2010, 28 p.
    Interventions du séminaire "Vous avez dit messicoles ? ou comment retrouver nos fleurs des champs". Les espèces messicoles (liées aux cultures) sont en déclin dans la région mais méritent d'être sauvegardées. Les actions à mettre en place, la mobilisation des collectivités et des associations sont décrites pour le département de l'Eure.

A consulter au centre de documentation de l'AREHN

  • Plan national d'action en faveur des plantes messicoles. Version provisoire 4 - juillet 2011. Document soumis à consultation. Paris : Ministère de l'écologie, 2011, 110 p. + annexes 
  • Plantes messicoles des plaines françaises (les)  / OLIVEREAU, Francis. Courrier de l'environnement de l'INRA, 28, août 1996, pp. 5-18
  •  Messicoles (les) : des indicateurs de biodiversité ?  / SELLENET, Pierre. Garance voyageuse (la), 89, printemps 2010, pp. 14-2

Pour aller plus loin

Réseau Messicoles, animé par SupAgro Florac : ressources en ligne, actualités, liste des membres du réseau, etc. Incontournable.
Références Internet sur les messicoles, sur Téla Botanica
Plan national d’actions en faveur des plantes messicoles 2012 - 2017
.

Aucun commentaire: