jeudi 19 juillet 2012

Fruits de Haute-Normandie

Alors que les derniers documents écrits sur la pomologie régionale remontent à… 1936, voici enfin un nouvel ouvrage : Fruits de Haute-Normandie, coordonné par l’Union pomologique de France.

Il présente les différentes variétés de pommes et de poires connues depuis longtemps pour leur saveur, leur conservation et leur résistance aux maladies. Nos anciens les ont cultivées en Haute-tige dans les prés-verger ou les clos-masure, et chacune d’elle possédait sa période de consommation et ses usages. Ces variétés permettaient la consommation de fruits pour une famille entière, sous des formes variées, pendant toute une année.
S'appuyant notamment sur les connaissances des associations locales, Les croqueurs de pommes et l'Association pomologique de Haute-Normandie qui travaillent depuis fort longtemps à la sauvegarde de notre patrimoine fruitier.


L'ouvrage fait partie de la collection « Le Verger des Terroirs de France », éditée par l'Union Pomologique de France qui propose, en 23 numéros, un véritable inventaire du patrimoine fruitier français.
Il est disponible en prêt au Centre de documentation de l'AREHN.
Le  Centre de documentation possède dans la même collection : Fruits de Basse-Normandie et Fruits de Picardie.


Bibliographie complète sur l'arboriculture fruitière (pdf - 38p.)
Liste non exhaustive de références consultables au Centre de documentation.

L'AREHN possède une remarquable collection de documents anciens sur la pomologie dont le plus illustre est certainement la Pomologie française, recueil des plus beaux fruits cultivés en France (1846), par Pierre-Antoine Poiteau.

Voir aussi :
Pomologie ou description des meilleures sortes de pommes et de poires par Jean Herman Knoop.
Album de pomologie de Alexandre Joseph Désiré Bivort, 1847-1851
Jardin fruitier du Muséum  de Joseph Decaisne

A lire aussi :
Un verger conservatoire pour tous CPA 30 (Pdf - 4 p.)
Biodiversité variétale, patrimoine régional CPA 1 (Pdf - 4p.)

Le dossier sur la Pomologie.




Aucun commentaire: