Et pour cause, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année. Il est porté une fois par semaine pendant quatre ans, et lavé toutes les trois utilisations. Une fois sur deux, il finit sa vie à la poubelle ou dans les mains d’un autre utilisateur qui le gardera lui-même quatre années.
Clariant, un groupe industriel suisse, lance le jean écolo. Sa promesse : fabriquer un jean en réduisant les consommations d'eau, d'énergie et les déchets de coton de respectivement 92 %, 30 % et 87 % !
Il faut, selon les procédés actuels, plus de 9450 litres d’eau, près d’un demi kilo de produits chimiques et beaucoup d’énergie pour produire un jean. Selon l’ADEME (Ecoprofil d'un pantalon en jean, ADEME, février 2007), 52 % des impacts environnementaux d’un jean sont générés lors de sa production. Car entre la culture du coton, son transport, puis la teinture et la transformation, le célèbre jean se transforme vite en horreur écologique.
A chaque stade de transformation, les usines de production souillent toujours davantage la nature et les eaux. Et, les ouvriers ne sont pas non plus épargnés. Retenons le tristement célèbre sablage du jean, qui favorise le développement d’une maladie incurable : la silicose.
Mais les produits chimiques contenus dans le jean ne laissent pas non plus le client indemne. Les colorants toxiques peuvent être assimilés par la peau. C’est en partie ce que nous livrent Anna Maria Clément et Brian-R. Clément dans Ces vêtements qui nous tuent, paru en juin dernier. On y découvre que certains choix vestimentaires peuvent avoir des conséquences très graves sur notre santé. Des solutions existent : lire les étiquettes, entretenir les vêtements de manières écologiques, éviter certains tissus synthétiques…
Ces vêtements qui nous tuent
CLEMENT, Anna Maria , CLEMENT, Brian-R.
Guy Trédaniel , 2012 , 176 p.
Code barre : 020260
Autres documents disponibles au Centre de documentation :
Mon blue-jean est-il vraiment bio ? / LERMINIER, Elisabeth. BioMood, 3, mars-avril 2013, pp. 22-35
La mode aura-t-elle notre peau ? LOISEAU, Fabienne. 60 millions de consommateurs, no 482, mai 2013, pp. 14-18
Dessous du textile (les) / PAITEL, Maël. Nouveau consommateur, 40, juillet-août 2011, pp.18-19
Moins et mieux : guide de la consommation responsable
BUDINI, Marie-Noëlle
Editions Penser la vie autrement , 2011 , 176 p. + 160 p.
Je m’habille bien, je m’habille bio ; la mode bio à fleurs de peau
MARKMANN, Marianne
Editions Jouvence , 2011 , 95 p.
A la recherche du vêtement écologique
BERTOLINI, Gérard , MELQUIOT, Pierre
Société alpine de publications , 1999 , 163 p.
Dessous de l’or blanc (les). La face cachée de nos vêtements
SABATIER-MACCAGNO, Karine , HAMON, Loïc
Editions ELKA , 2006 , 60 p.(à partir de 9 ans)
Pour aller plus loin :
Carnet de vie d'un jean (Publication ADEME, mars 2013, 24 p)
Calculer et réduire les impacts environnementaux de votre pantalon en jean (ADEME)
Le vêtement et le développement durable (Fiche-ressources pédagogique de l'ADEME) :
Contient un volet sur le jean
Les Apprentis Z'Ecolo : le jean (Vidéo, Terra Eco)
Le jean, la planète et toi - Dossier MTaTerre (pour les adolescents, ADEME, mars 2012)
Campagne Detox (Greenpeace)
Billet du 3 août 2012, mise à jour avril 2013
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire