Évènement géologique étonnant que celui arrivé fin juillet à un tronçon de 12 km de la Risle, dans l'Eure.
La Risle, cours d'eau se jettant dans la Seine, a disparu dans une bétoire sur une douzaine de kilomètres dans sa partie haut-normande, entre Ajou/La Ferrières-sur-Risle et Grosley-sur-Risle.
Une bétoire, c'est un point d'engouffrement de la craie qui s'effondre. L'eau part donc dans les conduits souterrains de la craie. C'est donc un phénomène naturel et finalement relativement classique en milieu karstique.
Ce qui est moins courant, c'est les proportions très impressionnantes et la localisation de cette bétoire, qui fait se "volatiser" une rivière importante et touristique sur plusieurs kilomètres. Après ce phénomène, appelé "perte", l'eau resurgit plus en aval, grâce à des résurgences.
Un traçage avec un colorant non toxique (la fluorescéine) a permis de mettre en évidence le chemin de l'eau et de situer les résurgences en aval dans la Risle à Grosley et dans la Bave, son affluent. (voir les vidéos du traçage réalisées par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie).
Conséquence sur l'écosystème, la faune et la flore de ce tronçon de rivière n'ont pas survécu, le cours d'eau dorénavant complètement à sec sur plusieurs kilomètres.
Plusieurs solutions sont à l'étude pour la suite : maintenir le cours d'eau avec son itinéraire souterrain en laissant la perte telle quelle, tenter de reboucher la bétoire ou dériver la rivière.
La Risle a disparu par France3Haute-Normandie, 7 août 2012
La Risle à sec - explications par Agenceeauseinenormandie, 7 août 2012
et A la une, la Risle à sec AESN explications et photos
Une rivière avalée par un trou en Normandie par BFMTV, 9 août 2012
Sources d'information :
La disparition
- La Risle fuit le soleil - Centre normand d'étude du karst, 17 octobre 2012
- Eure : la Risle disparait en partie - Paris Normandie, 30 juillet 2012
- La Risle disparait sous terre - France 3 Haute-Normandie
- La Risle entièrement bue par une bétoire à Ajou/La Houssaye (Eure) - Centre normand d'études du Karst, 7 août 2012
- Catastrophe naturelle en Risle - Fédération départementale de pêche et des milieux aquatiques de l'Eure, 3 août 2012
- Eure : la Risle disparait en partie - Rectorat de Rouen, groupe RME
- La Risle disparaît dans une bétoire à Ajou - Communauté de Communes du Canton de Beaumesnil, août 2012
Les suites
- La Risle a retrouvé son cours normal un an après sa disparition - Le Blog de la rédaction Fil Fax, 1er août 2013
. - Perte totale de la Risle en été 2012 Bétoire formée à LA HOUSSAYE (27) Expertise BRGM réalisée dans le cadre de sa mission d’appui à la Police de l’Eau - BRGM, décembre 2012, 14 p.
- Pas d'intervention d'urgence pour la rivière Risle - France 3 Haute-Normandie, 19 août 2012
- Le point sur la situation à la sous-préfecture. Paris Normandie, 14 août 2012
- La Risle à sec. Des nouvelles du traçage - Agence de l'eau Seine Normandie, août 2012
Pour aller plus loin
La craie et ses karst / Joël RODET. Rouen : Joël Rodet, 1992, 560 p. - Disponibilité à l'AREHN
Aménagement des bétoires en Haute-Normandie – Etat de l’art et préconisations de bonnes pratiques. Rapport final / BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES (Rouen) (2010) . Mont-Saint-Aignan : BRGM Haute-Normandie , 221 p. . Rapport RP-58795-FR du BRGM - Disponibilité à l'AREHN
Pertes de la Risle, lieu-dit " Le Val Gallerand ", Commune de Grosley-sur-Risle (Eure). Avis hydrogéologique du BRGM / ARNAUD.L., PREFECTURE CALVADOS. BRGM, 2005, 30 p.
Fonctionnement hydrologique et enjeux de société : exemples de l’aquifère crayeux de l’Ouest du Bassin de Paris / DUPONT, Jean-Paul. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 10 | Décembre 2011, mis en ligne le 14 juin 2012, consulté le 19 août 2012.
Les rivières de Seine-Aval In Protection et gestion des rivières du secteur Seine-Aval. Bassin Seine-Normandie / AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE (Rouen) ; CALANDRE, Philippe ; JACONO, Delphine. Rouen : Agence de l'eau Seine-Normandie, 2006, pp. 17-30 - Disponibilité à l'AREHN
Billet mis à jour le 7 août 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire