La période hivernale n'est pas facile à passer pour les oiseaux. C'est même la plus meurtrière pour eux.
Certains trouvent la parade en migrant, mais les oiseaux qui restent dans nos contrées doivent subir les assauts du froid, la neige, le verglas et la raréfaction des ressources alimentaires, alors même que leurs besoins énergétiques sont élevés pour maintenir leurs corps à température constante (entre 40° et 42 ° environ). La majeure partie de la journée est consacrée à la recherche de nourriture.
Une bonne action pour eux ? Les aider un peu et déposer de la nourriture dans des mangeoires, suspendre des boules graisse/graines aux branches, installer une coupelle d'eau tiède... Double intérêt : aider les oiseaux, et profiter du spectacle des oiseaux qui viennent manger tout près de la maison.
Mais attention, il s'agit juste d'un coup de pouce. Attendre les conditions climatiques froides et ne pas prolonger le nourrissage trop avant, c'est la condition pour que les oiseaux ne s'habituent pas à ce régime et ne deviennent pas dépendants !
Pour un nourrissage réussi, suivez les conseils des spécialistes qui ont regroupé leurs recommandations et "bonnes pratiques" dans de petites fiches méthodologiques. Vous trouverez toutes ces ressources dans la dernière fiche-outil de la doc "Nourrir les oiseaux en hiver".
Photo Jacques Chibret - Flickr