vendredi 17 décembre 2010

Le nourrissage des oiseaux en hiver

La période hivernale n'est pas facile à passer pour les oiseaux. C'est même la plus meurtrière pour eux.
Certains trouvent la parade en migrant, mais les oiseaux qui restent dans nos contrées doivent subir les assauts du froid, la neige, le verglas et la raréfaction des ressources alimentaires, alors même que leurs besoins énergétiques sont élevés pour maintenir leurs corps à température constante (entre 40° et 42 ° environ). La majeure partie de la journée est consacrée à la recherche de nourriture.

Une bonne action pour eux ? Les aider un peu et déposer de la nourriture dans des mangeoires, suspendre des boules graisse/graines aux branches, installer une coupelle d'eau tiède... Double intérêt : aider les oiseaux, et profiter du spectacle des oiseaux qui viennent manger tout près de la maison.
Mais attention, il s'agit juste d'un coup de pouce. Attendre les conditions climatiques froides et ne pas prolonger le nourrissage trop avant, c'est la condition pour que les oiseaux ne s'habituent pas à ce régime et ne deviennent pas dépendants !
Pour un nourrissage réussi, suivez les conseils des spécialistes qui ont regroupé leurs recommandations et "bonnes pratiques" dans de petites fiches méthodologiques. Vous trouverez toutes ces ressources dans la dernière fiche-outil de la doc "Nourrir les oiseaux en hiver".


Photo Jacques Chibret - Flickr
.

jeudi 16 décembre 2010

Fermeture du centre de documentation

Le centre de documentation de l'Arehn sera fermé les

vendredi 24 et samedi 25 décembre 2010
vendredi 31 décembre 2010 et samedi 1er janvier 2011

La documentation reste ouverte les autres jours, aux conditions habituelles. Profitez-en pour venir découvrir les nouveautés de la fin de l'année ou emprunter des jeux pour s'amuser et s'instruire en famille.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !


samedi 4 décembre 2010

Construire écologique

Une maison écologique est une maison où il fait bon vivre, saine et lumineuse.

La construction écologique est un mode de construction qui se traduit par la vision d'une habitation qui, tout en préservant la santé des habitants, participe à la protection de l'environnement. Plusieurs angles d’approche sont nécessaires : la reconnaissance et l'analyse du terrain à construire, l'utilisation de matériaux fournis par la nature, sans danger pour la santé et pouvant être mis en œuvre de façon artisanale avec des techniques modernes, l'utilisation efficace de toutes les ressources naturelles, des énergies renouvelables et une gestion durable de l’eau.

Le dernier "Dossier d'actualité" de l'Arehn de novembre 2010 est consacré à la construction écologique. Ce sujet est devenu complexe, avec de nouveaux labels, matériaux et normes dont la réglementation thermique de 2012. C'est pourquoi, ce dossier créé en 2005, a été complété, et mis à jour, pour donner trois dossiers :



.