mardi 3 avril 2012

La thermographie aérienne prend son envol dans la région

La thermographie aérienne est une technique employée depuis quelques années par les collectivités locales pour visualiser de façon parlante les déperditions énergétiques des toitures de tous les bâtiments situés sur leurs territoires.

Réalisée en avion ou en hélicoptère, à environ 400-600 mètres d’altitude, elle utilise des caméras thermiques infra-rouge embarquées, captant et mesurant le flux thermique des toits.
Les données sont ensuite traitées pour être facilement interprétées, avec une échelle de valeur simple (dépertition nulle ou imperceptible / faible / moyenne / forte / très forte / excessive).

Chacun peut alors observer son chez-soi ou les bâtiments collectifs de la commune pour en connaître le niveau de déperdition énergétique. L’outil permet donc de repérer les gaspillages énergétiques et la mauvaise isolation des toits.


A chacun ensuite d’en prendre conscience et d'entamer des travaux de rénovation ou d’isolation dans son habitation, en s’appuyant sur les conseils des Espaces info énergie de l’ADEME ou bien à travers les livres et revues disponibles à l’Arehn !

Plusieurs territoires proposent ces informations en ligne en Haute-Normandie :
Bientôt seront disponibles les données pour les thermographies en cours  :
Communauté de Communes de Pont-Audemer

Billet de 2009,  mis à jour le 3 avril 2012
.

Aucun commentaire: