Imprimer une page web n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît. Qui n'a jamais pesté contre le gaspillage de feuilles lors d'une impression Internet, avec des pages décalées, ou pire complètement vides. Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour enfin obtenir l'impression du texte ou de l'image souhaité(e) sans fioritures (zones vides, sommaire...). Pour remédier à cela, deux solutions pratiques et faciles à utiliser.
La première consiste à utiliser le service en ligne PrintWhatYouLike.com qui, comme son nom l'indique, permet d'imprimer seulement les éléments que l'on souhaite sur une page Internet. Il suffit d'indiquer sur la page d'accueil de ce site, l'adresse de la page que vous souhaitez imprimer puis de cliquer sur "Start". S'affiche alors un menu à droite de la page à imprimer qui vous permet d'effectuer toutes une série de modifications : suppression des sommaires et des bandeaux publicitaires, modifications de la taille et de la police de caractères... bref, d'isoler vos éléments et imprimer réellement ce qui vous intéresse. Vous avez également la possibilité de sauvegarder cette nouvelle page en l'enregistrant au format html ou pdf, préférez le format html car étant un outil anglo-saxon, le format pdf ne prend pas en compte les caractères accentués !
La deuxième solution s'appelle Snippy, c'est un logiciel de capture d'écran qui vous permet de capturer des éléments d'une page web ou d'un document pdf, soit façon main levée comme l'exemple ci-contre, soit en utilisant le mode rectangulaire. Le fonctionnement est on ne peut plus simple : une paire de ciseaux se loge dans la barre de notification. Cliquez dessus et votre pointeur se transforme en marqueur. Il vous suffit alors de tracer votre sélection pour la copier dans le presse papier et la coller instantanément dans un mail ou un document de traitement de texte pour l'imprimer.
Et pour aller encore plus loin, utilisez la police Ecofont !! Celle-ci étant criblée de petits trous, permet d'économiser de l'encre lors de l'impression comme l'étaient certaines pièces de monnaie durant la première et seconde guerres mondiales, dans le but d'économiser le métal !
Et gardez toujours en mémoire le conseil suivant : "N'imprimez que si nécessaire et utilisez si possible l'impression recto-verso".
Pour utiliser PrintWhatYouLike.com
Pour télécharger Snippy
Pour télécharger Ecofont
'
1 commentaire:
Nous avons publié un dossier complet pour réduire l'empreinte écologique de ses impressions :
http://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/9-conseils-pour-reduire-limpact-environnemental-de-vos-impressions-1688
Enregistrer un commentaire