vendredi 17 décembre 2010

Le nourrissage des oiseaux en hiver

La période hivernale n'est pas facile à passer pour les oiseaux. C'est même la plus meurtrière pour eux.
Certains trouvent la parade en migrant, mais les oiseaux qui restent dans nos contrées doivent subir les assauts du froid, la neige, le verglas et la raréfaction des ressources alimentaires, alors même que leurs besoins énergétiques sont élevés pour maintenir leurs corps à température constante (entre 40° et 42 ° environ). La majeure partie de la journée est consacrée à la recherche de nourriture.

Une bonne action pour eux ? Les aider un peu et déposer de la nourriture dans des mangeoires, suspendre des boules graisse/graines aux branches, installer une coupelle d'eau tiède... Double intérêt : aider les oiseaux, et profiter du spectacle des oiseaux qui viennent manger tout près de la maison.
Mais attention, il s'agit juste d'un coup de pouce. Attendre les conditions climatiques froides et ne pas prolonger le nourrissage trop avant, c'est la condition pour que les oiseaux ne s'habituent pas à ce régime et ne deviennent pas dépendants !
Pour un nourrissage réussi, suivez les conseils des spécialistes qui ont regroupé leurs recommandations et "bonnes pratiques" dans de petites fiches méthodologiques. Vous trouverez toutes ces ressources dans la dernière fiche-outil de la doc "Nourrir les oiseaux en hiver".


Photo Jacques Chibret - Flickr
.

jeudi 16 décembre 2010

Fermeture du centre de documentation

Le centre de documentation de l'Arehn sera fermé les

vendredi 24 et samedi 25 décembre 2010
vendredi 31 décembre 2010 et samedi 1er janvier 2011

La documentation reste ouverte les autres jours, aux conditions habituelles. Profitez-en pour venir découvrir les nouveautés de la fin de l'année ou emprunter des jeux pour s'amuser et s'instruire en famille.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !


samedi 4 décembre 2010

Construire écologique

Une maison écologique est une maison où il fait bon vivre, saine et lumineuse.

La construction écologique est un mode de construction qui se traduit par la vision d'une habitation qui, tout en préservant la santé des habitants, participe à la protection de l'environnement. Plusieurs angles d’approche sont nécessaires : la reconnaissance et l'analyse du terrain à construire, l'utilisation de matériaux fournis par la nature, sans danger pour la santé et pouvant être mis en œuvre de façon artisanale avec des techniques modernes, l'utilisation efficace de toutes les ressources naturelles, des énergies renouvelables et une gestion durable de l’eau.

Le dernier "Dossier d'actualité" de l'Arehn de novembre 2010 est consacré à la construction écologique. Ce sujet est devenu complexe, avec de nouveaux labels, matériaux et normes dont la réglementation thermique de 2012. C'est pourquoi, ce dossier créé en 2005, a été complété, et mis à jour, pour donner trois dossiers :



.

lundi 29 novembre 2010

Fiche pédagogique : dinosaures

Les dinosaures passionnent le grand public – surtout les plus jeunes – depuis leur découverte au début du XIXe siècle. Pas très grands ou géants, herbivores ou carnivores, il existe plus de 1000 espèces de dinosaures et chaque année, les paléontologues en découvrent une nouvelle.
Dernier né en septembre 2010 : "Un étrange dinosaure bossu a été découvert en Espagne".

Pour aider les enseignants et les animateurs, le Centre de doc de l'Arehn a réalisé une fiche pédagogique sur les dinosaures. Elle regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans la région (ressources documentaires à
l’Arehn, adresses utiles, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites « junior »,
vidéos, etc.).

jeudi 25 novembre 2010

Reportages sur la biodiversité en Haute-Normandie


Dans le cadre du colloque du 17 novembre 2010 "Soyons Très Nature" - 2010 : année internationale de la biodiversité, l'Arehn est allée à la rencontre de nombreux acteurs s'impliquant en faveur de la biodiversité en Haute-Normandie.
Réalisés par l'équipe du Blog du Développement Durable en Haute-Normandie, les 8 reportages vidéos présentés dans cette page donnent une image concrète de ce qu'il est possible de faire pour réintégrer la nature au cœur de notre quotidien.

Que signifie pour vous le mot "biodiversité" ?
Micro-trottoir tourné en juillet 2010 au Jardin des plantes de Rouen




Restructurer le paysage agricole en plantant des haies champêtres - Exemple du lycée agricole de Chambray, à Gouville




La gestion différenciée du patrimoine par l'animal - L'arboretum d'Harcourt, le château d'Arques-la-Bataille et le site de Gisacum



Une touche de biodiversité dans mon jardin - Exemple d'aménagements dans le jardin d'un particulier




Le Chemin du Halage, "l'attraction animale"




La nature dans la ville, 4 communes, 4 pistes d'actions - Le quartier des Portes de la forêt à Bois-Guillaume, Mesnières-en-Bray, la Z.A. du Trait et le Parc du Telhuet à Notre-Dame-de-Gravenchon




La préservation des milieux naturels sur un site d'exploitation - La carrière Lafarge Granulats de Gaillon




Biodiversité en pratique : l'Hôtel à insectes - Construire un hôtel à insectes, c'est facile !







lundi 15 novembre 2010

Fiche pédagogique : hirondelles

Pour la première fois depuis 2006, les effectifs d'hirondelles de fenêtres sont repartis à la hausse à Paris. 130 couples ont été dénombrés en 2010 contre 100 en 2009. A voir sur le site : Hirondelles de Paris.
Mais ne nous réjouissons pas, les hirondelles sont toujours en déclin ! Les causes sont nombreuses : moins d’insectes qui constituent leur alimentation principale, moins de bâtiments accueillants pour faire leurs nids et une forte augmentation des taux de mortalité lors des périodes de migrations (intempéries et sécheresses sur les sites d’hivernage).

Pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des espèces animales, comme l’hirondelle, le Centre de documentation de l'Arehn a réalisé une fiche pédagogique sur les hirondelles destinée aux enseignants et aux animateurs.
Vous y trouverez toutes les ressources pédagogiques disponibles dans la région (ressources documentaires à l’Arehn, adresses utiles en Haute-Normandie, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites « junior », vidéos, etc.).

L'Arehn a aussi réalisée une brochure "Hirondelles et compagnie" qui répond à de nombreuses questions. Les hirondelles reviennent-elles nicher chaque année au même endroit ? Que peut-on faire pour protéger ces oiseaux migrateurs ? Pourquoi les hirondelles recherchent-elles la compagnie de l'homme ?

Les oiseaux vous intéressent, contacter en Haute-Normandie :

La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) :
Mail : haute-normandie@lpo.fr - Site : http://haute-normandie.lpo.fr

Le GON (Groupe ornithologique normand) :
Mail : gonm@wanadoo.fr - Site : http://www.gonm.org

Le CHENE :
Mail : asso.chene@wanadoo.fr – Site : http://www.chene.asso.fr

On en a déjà parlé dans le blog :
Que deviennent nos hirondelles (11 juin 2010)
.

vendredi 12 novembre 2010

Théodore Monod

Un billet de Notre planète info nous le rappelle, Théodore Monod est mort il y a dix ans.
En hommage à ce grand savant né à Rouen en 1902, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris propose une exposition et les Editions du Chêne un livre "Théodore Monod, archives d'une vie".

L'occasion de se replonger dans quelques uns de ces ouvrages, dont plusieurs sont consultables au centre de documentation de l'Arehn :

  • Maxence au désert. Méharées. L'Emeraude des Garamantes. Le fer de Dieu. Majâbat al-Koubrâ. Désert libyque. Plongées profondes / MONOD, Théodore (1997) . Arles : Actes sud , 1421 p. (Thésaurus) . Document regroupant 7 livres
  • Et si l'aventure humaine devait échouer / MONOD, Théodore (2001) . Paris : Grasset , 268 p.
Mais aussi quelques documents sur lui :
  • Théodore Monod / JARRY, Isabelle (2001) . Paris : Editions Payot et Rivages , 284 p. (Petite bibliothèque Payot / Voyageurs ; 169)
  • Théodore Monod, le scientifique qui cherchait Dieu (2001) . Sciences et avenir , 647, janvier 2001 , pp. 30-47
  • Théodore Monod ou le chercheur d'absolu / LECA, Martine (2001) . Village, le magazine de l'acteur rural , 49, mars-avril 2001 , pp; 10-11
D'autres références...
  • sur le site de l'émission "Partir avec" consacré à Théodore Monod le 27 juillet 2010
  • sur le site de l'exposition itinérante "Théodore Monod" d'A 360 Productions en collaboration avec le photographe Jean-Marc Durou

Les inondations en Seine : quel risque ? quelle prévention ?

Le risque inondation dans la région est un des axes majeurs d'étude du schéma Grande Seine 2015, porté par le Département de Seine-Maritime.

Dans ce cadre est organisé un séminaire de travail "Les inondations en Seine : Quel risque ? Quelle prévention ?", le jeudi 2 décembre 2010 (10h-13h), Hôtel du Département, à Rouen. Il a pour but de définir les enjeux humains, environnementaux et économiques de ce risque naturel, les vulnérabilités des territoires, et de faire émerger les expériences déjà probantes, afin de mettre en place des outils opérationnels d'anticipation du risque et de réduction des impacts.
Plaquette de présentation

Pour aller plus loin...

Quelques sites incontournables sur le risque inondation en France :
Quelques sites incontournables sur le risque inondation en Haute-Normandie :Pour les enseignants et formateurs :
  • le dossier Risque inondation de l'Equipe Risques majeurs et Environnement (Académie de Rouen)
  • les pages "Inondations" sur le site dédié au Cd-Rom sur la prévention des risques majeurs en Haute-Normandie

mardi 9 novembre 2010

6e Journées des pratiques du développement durable en Haute-Normandie


" Soyons Très Nature ! "
2010 : année internationale de la biodiversité

du 15 au 19 novembre 2010

Hôtel du Département de l'Eure, Boulevard Georges Chauvin, 27000 Evreux

Les écosystèmes fournissent aux hommes de multiples biens et services indispensables à leur épanouissement : molécules pour la chimie verte et la pharmacie, combustibles renouvelables, production d’oxygène et assimilation des polluants atmosphériques, ressources alimentaires, espaces de loisirs et de détente, etc... Or, nos territoires subissent une perte importante de leur biodiversité, et cela malgré la mise en oeuvre d’actions de préservation des espaces naturels « remarquables ». Nous avons trop souvent oublié la nature « ordinaire ». Elle joue, elle aussi, un rôle fondamental. Il nous incombe notamment de protéger ou de restaurer les corridors écologiques qui relient l’ensemble des espaces naturels (ordinaires ou exceptionnels) entre eux, car ils permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s’adapter et de résister aux pressions anthropiques.

La difficulté est de concilier cette fonctionnalité avec l’ensemble des besoins de notre société, dans une perspective de développement durable. Ainsi, ces 6e Journées seront un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs nationaux et régionaux issus d’horizons divers. Publics ou privés, tous participent au maintien de la biodiversité "ordinaire" et contribuent à une gestion durable des territoires. Nous leurs avons demandé d'être concrets et de proposer des méthodes et des outils pouvant être utiles aux acteurs du territoire haut-normand - collectivités, entreprises, agriculteurs associations, monde de l'éducation, citoyens.

Pour plus d'information

Le programme

Le bulletin d'inscription

.

lundi 8 novembre 2010

Fiche pédagogique : le changement climatique

Le réchauffement climatique et ses conséquences à court ou moyen terme sont dorénavant une
réalité inévitable. L'Académie des sciences vient de s'opposer aux thèses de Claude Allègre sur le changement climatique, en réaffirmant que l'homme est à l'origine de ce réchauffement par l'émission de CO2.

Dans ce contexte, les actions de prévention et d'éducation à l'environnement deviennent une priorité pour sensibiliser les enfants. Pour aider l'enseignant et l'animateur, le Centre de doc de l'Arehn a réalisé une fiche pédagogique sur le changement climatique.
A l'intérieur, vous trouverez toutes les ressources pédagogiques disponibles sur la Haute-Normandie (ressources documentaires à l’Arehn, expositions, malles documentaires, adresses utiles, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites « junior », vidéos, etc.).

A voir aussi :
Changement climatique : qu'est-ce que j'y peux ? (brochure Connaître pour agir)
Le climat change (dossier d'actualité)
.

jeudi 4 novembre 2010

Deux nouveaux pôles de culture scientifique en Haute-Normandie : La Fabrique des Savoirs à Elbeuf et H2O Espace de sciences à Rouen

En cet automne, la Haute-Normandie se dote de deux nouveaux espaces dédiés à la culture scientifique. De quoi prévoir quelques sorties, conférences et animations pour mieux connaître les sciences et l'environnement local !

A Elbeuf
La Fabrique des Savoirs a ouvert ses portes à la mi-septembre à Elbeuf. Ce vaste projet permet de regrouper au sein d'un même grand bâtiment réhabilité (les anciennes usines Blin et Blin) de nombreuses structures, pour la plupart déjà existantes, à caractère culturel, éducatif et scientifique :

  • Musée d'Elbeuf. Le musée, créé en 1883, retrouve une seconde jeunesse dans ces bâtiments rénovés. Le visiteur retrouvera sur plusieurs niveaux les collections mises en scène sur la nature, la faune, la flore, les paysages, la Seine, l'archéologie et le textile local
  • MJC d'Elbeuf. La Maison des jeunes et de la culture propose des activités pédagogiques, culturelles, de loisirs, de prévention. Elle est également le siège d'activités scientifiques, techniques et environnementales, avec notamment les clubs "Petits scientifiques" et le club "CPN Les Foulques de nature", l'organisation de chantiers de bénévoles, la participation au Village des sciences, etc.
  • Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Il présentera une exposition permanente autour de l'évolution architecturale et urbaine du territoire d'Elbeuf.
  • Service des archives intercommunales d'Elbeuf (voir aussi l'article d'Archimag "Elbeuf, pionnière en matière d'archives intercommunales. Archimag, décembre 2008-janvier 2009)
  • Un pôle Formation permet également de regrouper trois structures : le GRETA d'Elbeuf, l'association Education et Formation, ainsi que l'inspection de l'éducation nationale de la circonscription d'Elbeuf

Pour mieux comprendre la reconversion du lieu, une visite guidée aura lieu le samedi 6 novembre 2010 :
"De l'usine Blin à la Fabrique des savoirs" - Rendez-vous à 14h30, 7 cours Gambetta, à Elbeuf. Contact : 02 32 96 30 40 (nombre limité à 20 personnes).

Des expositions, des visites-découverts, des rencontres, des ateliers pour enfants sont déjà au programme.

Voir aussi l'article "L'ancien quartier de drapiers elbeuviens accueille une fabrique des savoirs" - Drakkaronline, 21 octobre 2010

A Rouen
Sur les quais de la Seine rive-droite, H2O Espace de sciences ouvrira ses portes le 13 novembre 2010.
Ce nouvel espace est destiné à tous les publics, avec pour but avoué de vulgariser les sciences, de les rendre accessibles, attrayantes, et source de questionnement. Pour cela, des expositions, des animations, des conférences seront proposées aux visiteurs et aux enfants.
Quai de Boisguilbert 76000 Rouen
Contact : 02 35 529 529 /
h2o@la-crea.fr


.

mardi 26 octobre 2010

Exposition "Les reptiles de Normandie"

Une nouvelle exposition empruntable vient enrichir les collections de l'Arehn.

"Les reptiles de Normandie" est réalisée par le CPIE Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Cotentin. Elle est présentée sur 12 kakémonos (sur trépied avec panneaux enrouleurs) et s'emprunte avec la carte de lecteur de l'Arehn.



Les panneaux :
- "Des serpents... au pays des pommes"
- Dissiper certaines croyances...
- Que faire en cas de morsure par une vipère ?
- Couleuvre ou vipère ?
- Cohabiter avec les reptiles
- Des espèces utiles menacées
- Les tortues
- Les serpents
- Les lézards
- Les reptiles aujourd'hui
- Les archosauriens fossiles : dinosaures et autres reptiles anciens
- Observatoire des Amphibiens et des Reptiles de Normandie

NB : un poster sur les reptiles est également disponible en téléchargement.

Pour aller plus loin sur les reptiles de Normandie :
  • L'observatoire batracho-herpétologique normand est une structure dont le but est l'étude et la conservation des reptiles et amphibiens des cinq départements normands. Il édite un bulletin : "Les Trachous de mourons, bulletin de l'observatoire batracho-herpétologique normand" (Les trachous de mourons signifie "les chasseurs de salamandre en normand !) à lire au centre de documentation de l'Arehn ou à télécharger.
  • La liste de discussion ObsNorm2, faune et flore en Normandie permet d'échanger des informations, des méthodes de prospection ou d'observations, des dates de sorties ou de stages sur la flore et la faune de Normandie.

Pour emprunter d'autres expositions à l'Arehn...
De nombreuses autres expositions et affiches sont à emprunter sur d'autres thèmes : faune, flore, énergie, développement durable, eau, déchet, bruit, transport...
Consulter le nouveau catalogue avec le descriptif et les modalités d'emprunt.

Pour toute réservation contactez le centre de documentation au 02 35 15 78 19.


... et ailleurs...

Où vous procurer des affiches, posters et expositions nature environnement énergie ?
D’autres structures éditent et/ou diffusent également des affiches, posters et
expositions. N’hésitez pas à vous renseigner (organismes publics et parapublics, associations, musées d’histoire naturelle, librairies...). Consultez la fiche-outil du centre de documentation de l'Arehn qui propose une sélection d'adresses d'organismes-ressources. Sont également mentionnés les liens pour en télécharger certaines ou les consulter en ligne.
.

jeudi 21 octobre 2010

Je jardine en écocitoyen

Un nouveau titre de la collection "Connaître pour agir ": Je jardine en écocitoyen" (63, septembre 2010 - pdf) !

Ce quatre pages de l'Arehn vous permettra de trouver des réponses à toutes vos questions sur les pratiques du jardinage respectueux de la nature. Conception et l'aménagement d'un jardin, choix des plantes, périodes propices de plantation, arrosage, gestion des déchets verts, méthodes de protection des plantes contre leurs ravageurs et les maladies, soins des haies et des arbustes, élagage des arbres... de vrais conseils pour les amateurs et quelques rappels pour les plus avertis.

Pour en savoir plus sur le jardinage bio, consultez le site de Terre vivante

Et aussi...

Pour quelques dizaines d'euros versés annuellement, chacun peut profiter des joies du jardinage, même les personnes ne disposant pas de jardins personnels. En effet, des associations mettent à disposition des parcelles d'environ 200 m2 : ce sont les jardins familiaux appelés autrefois les "jardins ouvriers".

Contact : Fédération des jardins ouvriers et familiaux de Normandie
17, impasse Fresnel - 76250 Déville-lès-Rouen.
Tél. : 02 35 75 28 31 - E-mail : contact@federation-jofn.com - Site : www.federation-jofn.com

Un autre système se développe chez les jardiniers citadins : les jardins partagés. Situés aux « pieds d’immeubles », ils sont gérés par un groupe d'habitants.
Le jardin dans tous ses états : www.jardinons.com

Pour plus de précision sur les pratiques du jardinage, consultez la collection "Connaître pour agir" :
Recycler les déchets de jardin (no 39, 2005)
Produits de jardinage : les gestes écocitoyens (no 17, 2004)
Planter des haies champêtres : un geste écocitoyen (no 11, 2004)
Les arbres : les choisir, les soigner (no 18, 2004)

Toutes les publications de l'Arehn sont téléchargeables et/ou imprimables sur :
http://www.arehn.asso.fr/publications/publications.html

Sinon venez les retirer au centre de documentation, elles sont gratuites !
.

La Fête de la Science

Cette année encore, la Fête de la Science propose aux jeunes et moins jeunes de (re)découvrir la science à travers des animations, des présentations, des conférences, des expositions. Le thème principal de cette 19ème édition est "Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir ?"
Les manifestations se tiendront du 21 au 24 octobre 2010.


Pilotée par l'association Science Action Haute-Normandie, le programme régional haut-normand est téléchargeable ici.
.

mercredi 20 octobre 2010

Le Jour de la nuit : animations et observations nocturnes, mais aussi moment de réflexion sur la pollution lumineuse et le suréclairage

Le 30 octobre, c'est le Jour de la Nuit ! Autrement dit, une journée particulière où l'on redécouvre la nuit, on observe les étoiles, on se balade à la découverte de la faune nocturne, on écoute des contes, on réfléchit aux impacts de la pollution lumineuse, ... Pour connaître toutes les animations proposées, promenez-vous sur la carte des animations et villes participantes.

Les éclairages nocturnes sont souvent très utiles en milieu urbain ou routier, pour le confort, pour la sécurité des usagers. Mais parfois les équipements (candélabres, éclairage des façades par exemple) sont non seulement peu efficaces en terme de luminosité, gênent les espèces animales et végétales, produisent des halos lumineux néfastes à une bonne observation du ciel, et ont un coût énergétique trop important.

Une prise de conscience est en route depuis plusieurs années, souvent grâce à des associations comme Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne.
Les collectivités territoriales et nationales ne sont pas en reste, tant pour l'éclairage public urbain que pour l'éclairage des voies de communications. Des expériences se multiplient, des innovations et des changements de pratique permettent de réduire l'éclairage, de l'optimiser en utilisant les avancées des TIC, diminuant d'autant l'émission de CO2, la consommation énergétique, sans engager la sécurité des citoyens.


Pour aller plus loin

Voyez aussi la fiche-outil "2009, année de l'astronomie", qui recense les associations d'astronomie en Haute-Normandie, pour vous permettre de participer à des observations du ciel étoilé avec des bénévoles compétents.
.

mercredi 6 octobre 2010

A la découverte des champignons 2010

Attention ! Programme 2015 ici !


Ca y est, la période des champignons revient, avec elle les longues balades en forêt, panier à la main, mais aussi les hésitations devant les espèces.

Si vous êtes mycologue*, des sorties sont organisées en Haute-Normandie par des bénévoles scientifiques pour vous faire découvrir les champignons, leur habitat, leurs spécificités, leur rôle dans l'écosystème de la forêt... Car les champignons, c'est tout un monde mystérieux , étonnant et varié (Les champignons, ONF).
Si vous sortez seul sans être accompagnés de spécialistes et que votre intérêt est surtout culinaire, lisez au moins les recommandations de cueillette et de consommation sur Service-public.fr et faites très attention.


A noter : du lundi 11 au dimanche 17 octobre 2010 est organisée la Semaine nationale des champignons, impulsée par la Société mycologique de France


3 salons en Haute-Normandie

Le monde des champignons : les connaître et les reconnaître - exposition
Rouen, AREHN, 8 allée Daniel Lavallée (48 rue Saint-Hilaire) - du samedi 16 au vendredi 22 octobre 2010 - Contact : AREHN / Société mycologique de France (02 35 15 78 04/05)

Exposition mycologique
- exposition
Rouen, Muséum d'histoire naturelle - samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010 - Contact : Société des amis des sciences naturelles et du muséum de Rouen (06 83 19 41 63)

Salon des champignons et des baies d'automne - exposition
Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Maison de la Nature - samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010 - Contact : Société d'étude des sciences naturelles d'Elbeuf / Association Culture et Loisirs


Et des sorties et des conférences...

samedi 9 octobre 2010
  • A la découverte des champignons en forêt d'Eawy - sortie natureContact : Association brayonne dynamique (02 35 09 87 13 - abd10@wanadoo.fr)

dimanche 10 octobre 2010
  • Sortie mycologique - sortie natureRoutot. RV : 9h parking avant l'église - Contact : Société des amis des sciences naturelles et du muséum de Rouen (06 83 19 41 63)
  • A la découverte des champignons de la forêt de Lyons - sortie natureContact : Association brayonne dynamique (02 35 09 87 13 - abd10@wanadoo.fr)

vendredi 15 octobre 2010
  • Récolte de champignons en forêt de Bord - sortie nature
    RV : 8h30, carrefour des Quatre Bancs - Contact : AREHN (02 35 15 78 04/05)

samedi 16 octobre 2010
  • Récolte de champignons en forêt de Brotonne - sortie natureHauville - RV : 8h45, place de l'Eglise - Contact : AREHN (02 35 15 78 04/05)

dimanche 17 octobre 2010
  • Inauguration de l'exposition "Le monde des champignons"
    Rouen - RV : AREHN, 16h
  • Récolte de champignons en forêt d'Evreux - sortie natureEvreux - RV : 9h30, parking de la Sablière - Contact : AREHN (02 35 15 78 04/05)
  • Les champignons : les connaître et les reconnaître - conférenceRouen - RV : 15h, AREHN, 8 allée Daniel Lavallée (02 35 15 78 04/05)
  • Découverte du monde mystérieux des champignons en forêt d'Evreux - sortie natureEvreux - RV : 9h30, parking de l'Allée Berthe en forêt d'Evreux - Contact : AUFFEE (02 32 23 10 42 ou 09 71 44 71 44)

samedi 23 octobre 2010
  • Les bons champignons de nos forêts - sortie natureForêt domaniale de Bord - RV : 14h30 - Contact : CARDERE/Nature et Découvertes (02 35 89 68 99)
  • Découverte des champignons - atelierSaint-Etienne-du-Rouvray - RV : 9h30, Maison des forêts - Contact : La CREA (02 35 52 93 20)

mardi 26 octobre 2010
  • Reconnaissance des champignons - sortie natureEu - RV : 14h30 - Contact : Office du tourisme (02 35 86 04 68)

mercredi 27 octobre 2010
  • Cueillette forestière : comestibles ou non, quels sont ces champignons (pour les 6-12 ans)Harcourt - RV : 14h30, 13 rue du Chateau - Contact : Domaine d'Harcourt (02 32 46 29 70)

samedi 30 octobre 2010
  • Reconnaissance des champignons - sortie natureEu - RV : 14h30 - Contact : Office du tourisme (02 35 86 04 68)
  • Randonnée champignons - sortie naturePréaux - Contact : Adasoc (02 35 60 82 82)
samedi 6 novembre 2010
  • Chasse aux champignons - sortie natureLa Trinité-du-Mont - RV : Les Hauts-Champs - Contact : 02 32 70 46 32

dimanche 7 novembre 2010
  • Sortie mycologique en forêt de Montgeon - sortie mycologiqueLe Havre - RV : 13h45, parking en face de l'ancien camping - Contact : Société linnéenne de la Seine-Maritime / Nature et découvertes (06 64 00 04 43)

dimanche 14 novembre 2010
  • Sortie mycologique - sortie mycologiqueRouen - RV : 8h30, square André Maurois (Muséum d'Histoire Naturelle, côté rue Louis Ricard) - Contact : Société des amis des sciences naturelles et du Muséum de Rouen (Philippe Vérité : 06 83 19 41 63)
Et pensez toujours aux nombreux guides, ouvrages scientifiques et revues consacrés aux champignons que vous pouvez consulter à l'Arehn. Si vous travaillez avec des enfants, l'Arehn a également recensé les ressources pédagogiques disponibles sur les champignons.

* mycologue : celui qui étudie les champignons de manière scientifique

Dates extraites de l'Agenda nature mis à jour tous les mois par le centre de documentation de l'Arehn.
.



mardi 28 septembre 2010

La biodiversité menacée des sols européens

Les sols sont fragiles et menacés, l'Atlas européen de la biodiversité des sols (en anglais)- qui vient de sortir- nous le confirme. Par cet important ouvrage de 128 pages, le Centre commun de recherche, organe de recherche de la Commission européenne, souhaite mettre en avant l'intérêt écologique et agronomique fondamental des sols, et sensibiliser à leur fragilité. Les menaces sont bien là : exploitation intensive par l'homme, changement d'affectation des sols, érosion, tassement, introduction d'espèces invasives, pollution, etc.

Ce document d'alerte doit être un signal pour les décideurs, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, afin de tout mettre en œuvre pour conserver cette biodiversité.


Quelques références consacrées au sols consultables au centre de documentation de l'Arehn :
  • Gestion durable des sols / CITEAU, Laëtitia (coord.) ; BISPO, Antonio (coord.) ; BARDY, Marion (coord.) ; KING, Dominique (coord.). Versailles : Quae , 2008, 320 p. (Savoir Faire) . Bibliogr. pp. 289-307
  • Le sol / STENGEL, Pierre (dir.) ; BRUCKLER, Laurent (dir.) ; BALESDENT, Jérôme (dir.). Sartrouville : Quae, 2009 , 183 p.
  • Ces animaux minuscules qui nous entourent / CHATENET, Gaëtan du. Paris : Delachaux et Niestlé, 1997, 79 p. (Les Guides pratiques du naturaliste)
  • La faune, indicateur de la qualité des sols. Paris : ADEME, 1996 , 62 p. (Données et références)
  • Le sol vivant : bases de pédologie, biologie des sols / GOBAT, Jean-Michel ; ARAGNO, Michel ; MATTHEY, Willy. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 1998 , 519 p. (Gérer l'environnement ; 14)
  • Sol : interface fragile / STENGEL, P. (coord.) ; GELIN, S. (coord.). Paris : INRA, 1998 , 212 p. (Mieux comprendre)

Source :
Communiqué de presse : Un nouvel atlas met en valeur la biodiversité des sols en Europe et fait apparaître les menaces auxquelles elle est exposée (Commission européenne, 23 septembre 2010)
Se procurer l'atlas

Voir aussi :
Conférence européenne "Sol, changement climatique et biodiversité : où en sommes-nous ?" les 23 et 24 septembre 2010 à Bruxelles
.

jeudi 23 septembre 2010

Des soutiens financiers pour monter un projet éducatif en nature environnement

Pour bénéficier d'un coup de pouce financier, plus ou moins conséquent, pour un projet environnemental, naturaliste ou durable avec des jeunes, il existe des aides financières proposées par des fondations, des entreprises, les collectivités territoriales ou l'administration.

Ces aides ont chacune leurs critères d'attribution spécifiques, définis dans le dossier d'inscription à remplir. Les soutiens à projets permettent aux associations ou aux jeunes de mener à bien une action ou du moins de compléter un montage financier de plusieurs sources de participation.

Alors, en ce début d'année scolaire, si vous avez un projet, pensez à consulter la nouvelle fiche-pédago rédigée par les documentalistes de l'Arehn sur les "Les aides pour les projets environnement et nature avec des jeunes". Elle vous donnera des pistes à explorer.

Les autres fiches-pédago sont ici.


.

mardi 14 septembre 2010

La semaine de la mobilité, c'est parti !

A l'occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière 2010 qui a lieu chaque année du 16 au 22 septembre, l'Arehn se devait de réactualiser le dossier d'actualité "Sans ma voiture" paru en septembre 2004.


Lire le dossier : En ville, à pied, à vélo, en tram... sans ma voiture !


Initiative française en 1998, la "Journée sans ma voiture" est reprise dès l'année suivante par de nombreux pays européens. En 2004, elle se nomme en France "Bien dans ma ville... sans voiture", confirmation de la prise en compte de la qualité de vie en ville. Elle s'intègre dans une Semaine européenne de la mobilité, permettant des opérations de sensibilisation et des expérimentations sur une plus longue durée.
En 2009, le Ministère du Développement Durable regroupe pour la première fois deux campagnes phares : la Semaine européene de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière. L'opération est coordonnée par le ministère du Développement Durable, en partenariat avec l'Ademe, le GIE Objectif transport public, la FUB, et le Club des villes et territoires cyclables.
Chaque année l'opération rencontre un franc succès, le nombre de participants est en constante augmentation. En 2009, elles étaient 762 collectivités participantes, soit 12 % de plus qu'en 2008.

L'édition 2010 valorise le principe de bien circuler ensemble. L'objectif est de générer un changement de comportements en matière de déplacements pour, à terme :
- contribuer à la réduction du nombre d'accidents sur la route
- contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.


Un appel à projets est lancé, invitant les collectivités locales et les entreprises exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser des évènements liés aux modes de déplacements : mobilité scolaire, transports en commun, sécurité des deux-roues motorisés, vélo, utilisation rationnelle de la voiture... Et cette année le covoiturage est à l'honneur.


Site français : Bougez autrement
Site européen : European Mobility Week


Et pour aller plus loin sur :
- Les Plans de Déplacements Scolaires, la fiche pédago de l'Arehn destiné aux enseignants, aux animateurs... (septembre 2010)
- L'écomobilité, la fiche outil de l'Arehn


.

La deuxième vie des ordinateurs des particuliers

Le dernier rapport des Amis de la Terre France sur "L'obsolence programmée, symbole de la société de gaspillage : le cas des produits électriques et électroniques"est l'occasion de se pencher sur le cas particulier des ordinateurs.

Changer d'ordinateur ne veut pas dire le jeter ! Si vous êtes à l'affût des nouveautés, en recherche de matériel plus performant, si vous avez besoin de gagner de la place dans la maison, vous pouvez être amené à changer d'équipement informatique.

Si le matériel est encore bon mais qu'il ne vous convient plus, il peut avoir une deuxième vie : le réemploi ! Vérifié et reconditionné, il peut en effet servir à des personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes pour acheter un ordinateur neuf, ou qui souhaitent s'équiper à bon prix d'un ordinateur supplémentaire dans la famille. Il ne vient pas encombrer la filière des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), il sera bien temps quand il ne marchera plus du tout !

Si l'ordinateur est en fin de vie, pas question de le déposer sur le trottoir ou dans la poubelle. Car l'ordinateur, c'est plein de choses ("Que trouve-t-on dans un ordinateur ? "Ecologic) parfois toxiques qui doivent être recyclées. Alors direction les déchèteries de votre collectivité, où il prendra la route d'une filière spécialisée.


.

Sur la route du développement durable

En cette année internationale de la biodiversité, l’AREHN lance en 2010 des visites sur le thème de la préservation de la biodiversité et de sa prise en compte dans les opérations d’aménagement.
Elus locaux, techniciens, associations... tous ont un rôle à jouer dans l’aménagement durable des territoires.

Aussi, nous vous proposons, le mardi 5 octobre 2010, de découvrir trois projets innovants en matière de préservation et de promotion de la biodiversité.
Le premier site concerne l’aménagement d’une coulée verte en milieu urbain. Située dans le quartier des Bois-Rochefort à Cormeilles-en-Parisis, cette coulée verte est un maillon de la grande liaison régionale qui reliera la Seine au domaine régional des buttes du Parisis.
Le second concerne la promenade plantée du Plessis-Bouchard, colonne vertébrale de la plaine maraîchère et trait d’union entre la ville, les terres agricoles et le bois de Boissy. Les axes fondamentaux de cette opération sont le maintien de l’agriculture périurbaine et l’accueil du public.
Enfin, nous vous invitons à découvrir le Parc d’activités des Portes du Vexin, situé à Ennery, conciliant développement économique et préservation d’un patrimoine écologique de premier ordre. La Charte de qualité environnementale de ce parc d’activités marque l’engagement de chaque participant et constitue le cahier des charges de la démarche.

Une participation vous sera demandée pour le repas et le transport (celui-ci sera gratuit pour les adhérents de l’AREHN).

Afin de valider votre inscription, veuillez contacter Romain Debray, Chargé d'études :
tél. 02 35 15 78 10 - E-mail romain.debray@arehn.asso.fr

Programme de la journée :
08 h 30 : Départ en car de Rouen, place du Boulingrin
10 h 30 : Arrivée à Cormeilles-en-Parisis et accueil par M. Dubreuil, directeur général de
l’agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France.
10 h 40 : Visite commentée de la coulée verte par M. Lorain, chargé de mission à l’AEV
d’Ile-de-France et Mme Pruvot, paysagiste à l’AEV d’Ile-de-France.

11 h 40 : Départ en car direction Le Plessis-Bouchard
11 h 55 : Arrivée au Plessis-Bouchard
12 h 00 : Visite de la promenade plantée par M. Lorain et Mme Pruvot
13 h 00 : Pause déjeuner à Auvers-sur-Oise - Restaurant Sous le porche
14 h 30 : Départ en car d’Auvers-sur-Oise - Direction Ennery
15 h 00 : Visite commentée du Parc d’activités des Portes du Vexin par M. Giroud, président de
la communauté de communes de la vallée du Sausseron.

17 h 00 : Départ d’Ennery - Direction Rouen (arrivée prévue à Rouen vers 18 h 45)

lundi 13 septembre 2010

Des bâtiments durables dans la région


Pour compléter l'information des propriétaires qui souhaitent construire une maison basse énergie ou installer des équipements en énergies renouvelables dans leur logement, quelques sites et évènements sont à signaler en cette rentrée de septembre :
  • Les journées "3 samedis pour l'énergie", organisés par l'ADEME, permettront aux particuliers de visiter des maisons et des bâtiments collectifs éco-construits ou économes en énergie en région Haute-Normandie.
    Le programme des samedis 18 et 25 septembre et du 2 octobre 2010 est en ligne. Les visites permettent ainsi de voir concrètement des réalisations, d'avoir un retour d'expériences et d'échanger avec d'autres personnes aux problématiques identifiques.
  • Nouvellement créé, à destination des professionnels, le portail "Bâtiment durable Haute-Normandie" se veut un annuaire des professionnels du bâtiment durable et des bâtiments basse-consommation en Haute-Normandie. Démarche partenariale de l’ADEME Haute-Normandie et de tous les partenaires mobilisés autour du pôle QEBTP et de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Normandie, ce portail permettra aux acteurs locaux de mieux se connaître et ainsi faciliter les échanges et la mise en relations des différents professionnels et intervenants du secteur, des maîtres d'oeuvre aux maîtres d'ouvrage.
    Pour le particulier, les différents labels, certificats et marques délivrés aux bâtiments sont détaillés (HQE, NF Logement, Eco artisan, etc.)
  • Certaines opérations exemplaires de qualité environnementale du bâtiment (principalement de bâtiments collectifs) de Haute-Normandie font l'objet de fiches détaillées mises en ligne par l'ARE BTP, l'agence régionale de l'environnement des bâtiments et des travaux publics
  • Des panneaux solaires qui tournent, une éolienne sur le toit, de la paille entre les murs, du végétal sur un mur, la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments de Picardie, autant d'exemples très concrets qui ont fait l'objet de reportages vidéos à dévorer sur le blog du développement durable en Haute-Normandie.
Pour aller plus loin, le centre de documentation possède bien sûr un important rayon "Habitat écologique" et "Energies renouvelables" de livres ou de revues à consulter ou à emprunter.
.



vendredi 10 septembre 2010

Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage

Le vermicompostage, plus connu sous le nom de lombricompostage pour les francophones, est un processus naturel par lequel les déchets ménagers biodégradables sont convertis, grâce à l'action de vers, en un engrais 10 % organique : le compost.
Le vermicompost est à la fois un engrais qui nourrit les plantes et amendement de qualité qui améliore la terre. Semblable au composteur individuel (en bac dans un jardin), le vermicomposteur (ou vermicaisse) est particulièrement adapté aux personnes ne possédant pas de jardin, vivant en appartement, ou bien même en studio !
Sans odeur, peu encombrant et nécessitant très peu d'entretien, simple et ludique, il fera la joie de tous, mais surtout des... plantes d'intérieur et de jardinières !




Retrouvez le dernier dossier d'actualité réalisé par la documentation de l'Arehn :
Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage

.

mardi 31 août 2010

Inauguration de l'exposition Oiseaux de Haute-Normandie

L'inauguration de l'exposition de l'Arehn "Oiseaux de Haute-Normandie" aura lieu le vendredi 10 septembre 2010 à 18h30.

Venez nombreux !

Cloître des Pénitents, 8 allée Daniel Lavallée (48 rue Saint-Hilaire) 76000 Rouen - Tél : 02 35 15 78 00


lundi 30 août 2010

Club écomobilité scolaire en Haute-Normandie


L'organisation des déplacements et la mise en place de modes alternatifs au véhicule individuel suscitent l'intérêt des collectivités locales, des équipes pédagogiques et des associations de parents d'élèves. Elles ne connaissent pas forcément le contexte institutionnel de la mobilité et ont peu de temps à y consacrer. Tous ont besoin d'échanges avec les autres acteurs de la mobilité et d'outils méthodologiques.
Pour provoquer un changement de comportement, créer un climat favorable à l'émergence d'une mobilité soutenable et susciter des projets, l'Arehn - soutenue par la Région Haute-Normandie et les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime - et l'Ademe lancent en 2010 un réseau d'animation pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain de l'éco-mobilité scolaire en Haute-Normandie - établissements scolaires, parents d'élèves, collectivités locales, associations. Les objectifs sont de mettre à leur disposition des supports pédagogiques et méthodologiques, des outils éducatifs et de communication (vidéos, plaquettes...), une aide à la création de projet, d'organiser des ateliers d'échanges et des visites de terrain.
Le lancement officiel du réseau éco-mobilité se tiendra le 8 octobre 2010 matin. Un kit outils sera remis aux personnes souhaitant initier une démarche d'éco-mobilité scolaire dans leur commune ou dans leur établissement scolaire.

Si vous êtes intéressé(e) par ce réseau, veuillez contacter l'Arehn :
Anne-Sophie de Besses au 02 35 15 78 13 - as.debesses@arehn.asso.fr

Questionnaire à remplir et à renvoyer à l'Arehn - Cloître des Pénitents - 8, allée Daniel Lavallée - 76000 ROUEN :
http://www.arehn.asso.fr/files/Club-ecomobilite-scolaire-HN.pdf
.

mercredi 18 août 2010

La nouvelle exposition sur les oiseaux de Haute-Normandie


L’observation et la connaissance des oiseaux drainent de toute évidence la plus grande partie de l’activité naturaliste en Haute-Normandie, mais captent aussi l’attention du public familial.

Les oiseaux font partie de notre environnement quotidien en chantant dès l’aurore jusqu’à la fin de la nuit.
Au-delà des espèces familières de notre jardin, quels sont les oiseaux de notre région, comment vivent-ils, sont-ils en déclin ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette exposition tente de répondre.
Elle vous donnera peut-être aussi le goût de partir, à votre tour, jumelles en bandoulière, découvrir dans la nature, "la gent ailée" qui constitue un pan incontournable de notre biodiversité.

L'exposition est ouverte tous les jours (sauf le lundi), de 10h à 12h et de 14h à 18h, au Cloître des Pénitents (8 allée Daniel Lavallée, 48 rue Saint-Hilaire, à Rouen), jusqu'au 10 octobre 2010.

Pour aller plus loin...

Télécharger l'exposition "Oiseaux de Haute-Normandie"

Pour prolonger l'exposition la bibliographie associée à celle-ci.


.