vendredi 11 juin 2010

Que deviennent nos hirondelles ?

Des rangées d'hirondelles sur un fil électrique, voilà une image que l'on voit moins souvent qu'avant.

Pour faire un état des lieux de l'évolution des populations d'hirondelles et martinets en Haute-Normandie, rechercher les causes de leur raréfaction et proposer des solutions pour enrayer ce déclin, plusieurs associations se sont lancées dans une vaste enquête de recensement des nids d'hirondelles et de martinets.
Deux facteurs principaux influent sur la "bonne santé" des espèces sauvages : l'habitat et la nourriture. La rénovation des bâtiments des villes et des granges des villages prive-t-elle ces oiseaux de sites de reproduction ? La ressource alimentaire en insectes volants est-elle diminuée et dégradée par l'emploi massif de pesticides ? L'impact de chacun de ces deux facteurs demande à être précisé dans cette enquête.

Coordonnée par la fédération HNNE Haute-Normandie Nature Environnement, l'enquête est réalisée par la LPO-Haute-Normandie (Ligue pour la protection des oiseaux), l'association CHENE et les clubs CPN Connaître et Protéger la nature.

Le site en ligne Que deviennent nos hirondelles ?

Depuis plusieurs années déjà, leurs adhérents mais aussi les simples amoureux de la nature peuvent signaler leurs observations en renvoyant le bulletin d'enquête pour signaler un ou plusieurs nids ou de téléphoner à HNNE au 02 32 08 41 32.

Rapport de synthèse 2011, volet scientifique - Que deviennent nos hirondelles ?. Rouen : Ligue pour la protection des oiseaux Haute-Normandie, 2011, 15 p.





Pour aller plus loin :


Et au centre de documentation de l'Arehn :
  • Hirondelles (les) : description, moeurs, observation, protection, mythologie / SERIOT, Jean ; ALVES, Diana (2002) . Paris : Delachaux et Niestlé , 180 p. (Sentiers du naturaliste (les))
  • Hirondelles (les) / THONNERIEUX, Yves (1983) . Paris : Berger-Levrault , Non paginé
  • Aidons les martinets et les hirondelles / MELBECK, David (2001) . Boult-aux-Bois : Fédération des clubs CPN , 50 p.

Billet 11 juin 2010, mis à jour 14 décembre 2012



Aucun commentaire: