vendredi 28 janvier 2011

Comptage des oiseaux des jardins en Normandie les 29 et 30 janvier 2011

Pour la 8ème année, la grande enquête du GONm (Groupe ornithologique normand) vous invite à recenser les oiseaux de votre jardin ou d'un espace public (parc, square, etc.) près de chez vous les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011.

Questionnaire en main, durant une heure seulement (samedi ou dimanche), vous notez les oiseaux que vous voyez dans le secteur à observer.

Facile ! Pas besoin d'être naturaliste et ornithologue pointu, le questionnaire à compléter est illustré d'un tableau des principales espèces que vous verrez : moineau domestique, accenteur mouchet, chardonneret élégant, corneille noire, étourneau sansonnet, grive musicienne, merle noir, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette, moineau domestique, pic épeiche, pigeon ramier, pinson des arbres, rouge-gorge familier, sitelle torchepot, tourterelle turque, troglodyte mignon, verdier d'Europe...

La méthode est expliquée et le formulaire à télécharger sur le site du GONm.

Alors, à vos stylos pour ce recensement annuel ! Le GONm espère plus de 700 réponses. Cet inventaire permet aux naturalistes de mieux connaître l'évolution des populations de la région, leur comportement vis-à-vis des conditions climatiques, de repérer les espèces septentrionales ou au contraire méridionales qui sont nouvelles chez nous, etc.
.
Sources
Grand comptage des oiseaux de jardin, huitième année. Le Petit Cormoran, no 183, janvier-février 2011, pp. 9-10
Compter pour les préserver. Paris Normandie, 28 janvier 2011

Voir aussi le récent billet du blog : Le nourrissage des oiseaux en hiver
.

Les insectes, auxiliaires de la police scientifique

Les séries policières américaines nous ont familiarisé depuis plusieurs années avec la police scientifique.

Dans certains épisodes, on voit ces scientifiques analyser les petites bêtes qui grouillent autour et dans les cadavres. L'entomologie scientifique, qui utilise les insectes (mais aussi quelques arthropodes) comme indices exploitables par les policiers et la justice, est assez récente dans son exploitation policière. Car certains insectes sont de précieux indicateurs pour estimer la date de la mort d'un cadavre. Mais les médecins, vétérinaires et entomologistes ont depuis plusieurs siècles mis en évidence et étudié les relations entre insectes et dégradation d'un corps. Puisque les espèces d'insectes n'ont pas le même comportement et le même développement, l'étude et l'analyse de leur présence (œufs, pupes, larves, adultes) au fil des heures et des jours sont imparables pour dater la mort ! Alors menez l'enquête et devenez "expert" !

A lire au centre de documentation
  • Les maîtres des mouches / Emmanuel Gaudry. Dossier Pour la Science, no 70, janvier-mars 2011, pp/64-69
  • Entomologie médico-légale : les insectes au service de la justice / Damien Charabidzé ; Benoit Bourel. Insectes, 147, 4e trimestre 2007, pp. 29-32

A lire en ligne

Deux expositions sur la police scientifique avec plein d'infos en ligne (conférences, interviews d'experts, animations multimédia, bibliographies-webographies, etc.)
Des lectures plus pointues
  • Les insectes dans l'enquête policière / Philippe Beranger-Leveque. Paris : Boubée, 1990, 56 p.
  • Traité d’entomologie forensique : les insectes sur la scène de crime / Claude Wyss ; Daniel Cherix. Lausanne : PPUR, 2006, 328 p., (Sciences forensiques )
  • La faune des cadavres : application de l'entomologie à la médecine légale / P. Mégnin. Paris : Masson, 1894, 215 p., (Encyclopédie scientifique des aide-mémoire ). Consultable sur Gallica

jeudi 27 janvier 2011

La bande dessinée, l'environnement et le développement durable

A l'heure où le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes (du 27 au 30 janvier 2011), le centre de documentation vous présente la nouvelle fiche-pédago consacrée à


Les bandes dessinées sont des œuvres de fiction mais reprennent souvent des préoccupations de la société. Les sciences, l’environnement, la pollution sont des thèmes finalement assez souvent présents dans les titres, depuis bien longtemps.

La fiche signale les références de bandes dessinées consultables à l’Arehn, pour petits et pour grands, anciennes ou récentes. Et mentionne aussi les articles parlant des relations entre bandes dessinées et environnement, l'intérêt de la BD pour la sensibilisation du jeune public au développement durable et à la nature. Deux webographies - bibliographies complètent ces informations.

Pour consulter toutes les autres fiches-pédago, c'est ici.




.

mercredi 26 janvier 2011

La sauvegarde et la préservation des amphibiens en Normandie

Les amphibiens ( grenouilles, crapauds et autres tritons ou salamandres) sont des espèces fragiles, et parfois menacées en France. Ils sont pourtant indispensables à la chaîne alimentaire et sont des bio-indicateurs des perturbations du milieu naturel.

Comme souvent pour les espèces vivantes, les causes en sont multiples, et à rechercher dans la destruction ou la modification des habitats (par les aménagements, les routes, l'urbanisation), la difficulté qu'ils rencontrent à migrer (même quelques centaines de mètres deviennent infranchissables avec une grosse route passante à traverser) ou encore les pollutions qui les fragilisent.

Conscients de ces menaces, des associations et des collectivités s'engagent dans des programmes de sauvegarde et de préservation des amphibiens et de restauration de leurs habitats. Chaque citoyen peut y participer, comme par exemple dans l'Eure, où tout un réseau de bénévoles s'est mis en place.


En Haute-Normandie


Exemples de crapauducs


Pour aller plus loin
(ouvrages et documents consultables au centre de documentation)
  • Aménagements et mesures pour la petite faune : guide technique / CARSIGNOL, Jean. Bagneux : SETRA, 2005 , 264 p. (Les outils)
  • Plaquette de sensibilisation "Comment protéger nos amphibiens" (ASPAS), qui brosse rapidement les différentes solutions possibles pour aider les batraciens et alerter les pouvoirs publics des menaces (sur un secteur routier par exemple).
  • Les amphibiens, bio-indicateurs et bio-intégrateurs des perturbations de l'espace rural /A. Neveu. In L'eau dans l'espace rural : vie et milieux aquatiques. Paris : INRA, 2001 , 284 p. (Universités francophones)
    pp. 201-214
.