mercredi 26 janvier 2011

La sauvegarde et la préservation des amphibiens en Normandie

Les amphibiens ( grenouilles, crapauds et autres tritons ou salamandres) sont des espèces fragiles, et parfois menacées en France. Ils sont pourtant indispensables à la chaîne alimentaire et sont des bio-indicateurs des perturbations du milieu naturel.

Comme souvent pour les espèces vivantes, les causes en sont multiples, et à rechercher dans la destruction ou la modification des habitats (par les aménagements, les routes, l'urbanisation), la difficulté qu'ils rencontrent à migrer (même quelques centaines de mètres deviennent infranchissables avec une grosse route passante à traverser) ou encore les pollutions qui les fragilisent.

Conscients de ces menaces, des associations et des collectivités s'engagent dans des programmes de sauvegarde et de préservation des amphibiens et de restauration de leurs habitats. Chaque citoyen peut y participer, comme par exemple dans l'Eure, où tout un réseau de bénévoles s'est mis en place.


En Haute-Normandie


Exemples de crapauducs


Pour aller plus loin
(ouvrages et documents consultables au centre de documentation)
  • Aménagements et mesures pour la petite faune : guide technique / CARSIGNOL, Jean. Bagneux : SETRA, 2005 , 264 p. (Les outils)
  • Plaquette de sensibilisation "Comment protéger nos amphibiens" (ASPAS), qui brosse rapidement les différentes solutions possibles pour aider les batraciens et alerter les pouvoirs publics des menaces (sur un secteur routier par exemple).
  • Les amphibiens, bio-indicateurs et bio-intégrateurs des perturbations de l'espace rural /A. Neveu. In L'eau dans l'espace rural : vie et milieux aquatiques. Paris : INRA, 2001 , 284 p. (Universités francophones)
    pp. 201-214
.

Aucun commentaire: