mardi 12 avril 2011

C'est de saison : les jardins partagés !

Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d'activités sociales, culturelles ou éducatives. Mais que sait-on réellement de ces jardins ? D'où viennent-ils ? Comment prendre part à un jardin existant ? Ou comment en monter un dans son quartier ?

Pour répondre à toutes ces questions, l'AREHN vous invite à consulter le dernier dossier d'actualité consacré à ce sujet et la fiche-outils complémentaire qui rassemble les essentiels sur le même thème : ouvrages à lire, sites incontournables et adresses utiles.

Dossier Jardin partagé
Fiche-outils Jardin partagé (pdf)

A lire aussi (disponible à l'AREHN) :

Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques /
BAUDELET, Laurence ; BASSET, Frédérique ; LE ROY, Alice. Mens :
Terre Vivante, 2008, 157 p.
Un jardin partagé est un jardin collectif, aussi appelé jardin communautaire, de proximité, d'immeuble, etc. selon leur implantation et le projet social dont il est issu. Ce sont les habitants qui gèrent et travaillent collectivement ce jardin, dans un souci de développement durable et avec souvent un grand sens de la créativité. Un ouvrage d'inspiration et d'information pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type de jardinage. Témoignages, expériences conseils.

Des jardins en partage : échange avec Jean-Paul Collaert /
PREDINE, Eric. Paris : Rue de l'échiquier, 2009, 94 p.
Ce livre est un échange entre deux passionnés de jardinage, retraçant le parcours de l'auteur, ses idées, ses motivations, ses combats. Parmi les thèmes abordés : le rôle du jardin familial dans la cité, la place de la femme dans ces jardins collectifs, les relations avec les pouvoirs publics, les expériences menées dans les pays en guerre ou avec un public d'handicapés, etc. (quatrième de couverture)


Quelques expériences de jardins partagés en Haute-Normandie


Afficher Les jardins partagés de Haute-Normandie sur une carte plus grande

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre article et surtout votre fiche outil !