mercredi 21 mars 2012

Le sac plastique reste un des emblèmes de notre société de consommation


300, c’est le nombre de sacs plastiques utilisés chaque année par un Français. Il y a encore quelques années, nous en utilisions beaucoup plus. Aujourd’hui, de nombreuses grandes enseignes n’en distribuent plus gratuitement. Pour compenser, beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’aller faire nos achats avec un sac réutilisable. Seuls les moins prévoyants continuent à en prendre à chaque passage en caisse.
Les commerces de détails n’ont rien changé. Ils continuent à distribuer des sacs à chaque achat. Certains ont opté pour la distribution de sac en papier, donnant l’illusion d’être plus écologique. On nous avait promis la fin du sac dans tous les commerces fin 2010. Pourtant en 2012, sortir sans sac d’un magasin reste un acte volontaire. L'AREHN  fait le point dans son dernier dossier sur les sacs plastiques.

A lire aussi (disponible au Centre de documentation)

Plastic Planet : la face cachée des matières synthétiques
BOOTE, Werner , PRETTING, Gerhard
Actes sud , 2010 , 250 p.
Né au début du XXe siècle, le plastique a révolutionné tous les domaines, de l'industrie à la vie quotidienne.Biberons, cartables, DVD, ordinateurs, chaussures, emballages alimentaires, revêtements de sol, tuyaux, rideaux de douche, meubles, les matières plastiques synthétiques sont partout, pratiques et bon marché. Mais le plastique est également indestructible. L'ouvrage propose une plongée dans l'histoire de cette matière, dans les arcanes des industries chimiques pas toujours claires et tente de cerner des alternatives, parfois radicales comme l'éradication du plastique dans notre quotidien !  

Fiche cabas : vous ne sortirez pas sans lui !
Ecofrugal, 2011

Plastiques biodégradables
Ademe, février 2012




Aucun commentaire: