jeudi 22 novembre 2012

Combien de terre consommez-vous quand vous mangez ? Pour le savoir calculez votre empreinte alimentaire


A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, qui s'est déroulée le 16 octobre dernier, le WWF France a lancé son tout nouveau calculateur d’empreinte alimentaire.Cet outil interactif permet à chacun d’évaluer les impacts de ce qu’il mange sur la planète
Calculateur de l'empreinte écologique alimentaire


Le calculateur d'empreinte écologique alimentaire est construit sur le même modèle que le calculateur d'empreinte écologique mais qui, cette fois-ci, calcule les impacts de notre alimentation sur la planète.

Pourquoi un tel outil ?
Parce que 1,8 hectare est la surface nécessaire pour satisfaire l'ensemble des besoins d'une seule personne : énergie, habitat, alimentation, transport... Et d'ores et déjà,  rien que pour se nourrir, un Français consomme 1,79 hectare.
Ce qui représente 37 % de sa part d'empreinte écologique globale.
Alors que pour nourrir tous les habitants de la planète,  il faudrait que l'empreinte alimentaire soit de 0,9 hectare par personne !
« Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue. » (rapport FAO )
Connaître son empreinte alimentaire permet de mesurer l'impact que l'on peut avoir sur notre planète lorsque nous mangeons. Mais surtout de repenser nos modes de comportements alimentaires : consommer local, acheter des produits de saison, diversifier ses aliments, ajuster ses apports protéines animales, limiter le gaspillage, décrypter les étiquettes, diminuer les déchets...

Accessible sur le site de "Goûtons un monde meilleur", le calculateur d'empreinte écologique alimentaire est simple à utiliser et à la porter de toutes les personnes souhaitant "connaître pour agir".
Site de promotion pour une alimentation plus respectueuse
Le DVD à venir emprunter au centre de documentation


We feed the world : le marché de la faim / Paris : Editions Montparnasse, 2008. Film de 95 mn avec 1 livret qui l'accompagne
Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires.




 
Vous pouvez aussi consulter la fiche ressources pédagogiques sur l'alimentation durable  concoctée par les documentalistes de l'Arehn.
Elle recense les ressources pédagogiques disponibles dans la région (ressources documentaires à l’Arehn, adresses utiles en Haute-Normandie, etc.) et en ligne (fiches méthodologiques téléchargeables, sites « junior », vidéos, etc.), précieuses pour l’enseignant et l’animateur.

Et pour aller encore plus loin les documentalistes vous proposent de lire ou relire  les dossiers d'information en ligne sur l'alimentation :  

"Je calcule mon emprunte environnementale" (septembre 2008)

En matière d’environnement, les bonnes résolutions, c’est - entre autres - tâcher de diminuer l’impact de son comportement sur l’environnement. Quoi de mieux que de faire quelques tests pour prendre conscience de son rôle individuel et chiffrer cet impact ?

"Les circuits courts" (décembre 2009)
Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ?   

"Les protéines végétales et animales" (décembre 2009)

Actuellement, 70 % des protéines consommées dans le monde sont d’origine animale. Si dans les pays en voie de développement, la consommation de protéines végétales et animales est mieux équilibrée, dans les pays développés la consommation de viande est excessive. En moyenne, un français mange 92,5 kg de viande par an, soit plus de 250 g par jour...

"Légumes de saison : bon pour nous, bon pour la planète" (juillet 2008)

"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Oui, mais quels fruits et légumes choisir ? Variés, moins chers et plus savoureux, il faut reconnaître que l’on a tout à gagner en achetant ou en produisant des légumes de saison. 

"Du poisson durable dans mon assiette" (juillet 2007)
Vu de loin, le poisson est un aliment intéressant.
Vu de plus près, avant d’arriver dans les assiettes, c'est tout autre chose...



Aucun commentaire: