vendredi 30 novembre 2012

Films, documentaires, émissions et conférences en ligne

Marre de voir des navets à la TV ? Ras de bol des télé-réalités stupides ? Sans compter les publicités qui, à l'approche de Noël, envahissent le petit écran de spots censés nous donner des idées de cadeaux, tous alléchants, mais à des prix exorbitants.

Internet et ses formidables (mais énergivores !) possibilités permet de visualiser de nombreux films, vidéos et autres conférences directement sur son ordinateur. De quoi écouter tranquillement chez soi des conférences de grands noms, de pouvoir utiliser des petites vidéos pour introduire un sujet en classe.

Une fiche outils " Films et vidéos nature-environnement en ligne (ou pas) leur est réservé. Elle fait le point sur les principales vidéothèques et ressources en ligne, les festivals de films environnement, les télévisions et les radios sur Internet.

Une autre est dédiée à la "Radio et radioweb : chroniques, émissions et podcasts sciences, l’environnement et développement durable". car la radio regorge d’émissions ou de chroniques consacrées à l’environnement, la nature ou le développement durable. Certaines sont en marge de ces thématiques et aborde, sous des angles plus sociologiques, le rapport à la ville, aux sciences en général…
Certaines peuvent être écoutées directement sur les ondes, directement en ligne, mais d’autres peuvent aussi être podcastées (baladodiffusées !).

Pour les podcasts, il vous suffit d’avoir téléchargé un logiciel gratuit de lecture de fichiers sonores
comme iTunes, Juice (iPodder), Winamp, Lecteur Windows Media, et s’abonner au flux RSS du podcast.


Le centre de documentation de l'AREHN possède plus d'une centaine de DVD . Ils s'empruntent avec une carte de lecteur.


 Le choix des documentalistes :

Planet plastic
Sous la forme d'un voyage autour du monde, ce DVD nous fait découvrir le véritable impact du plastique sur notre civilisation, à travers de nombreux témoignages de spécialistes, il prouve que les produits synthétiques rejettent des produits chimiques qui passent à travers la chaîne alimentaire jusque dans le corps humain et pose une question qui nous concerne tous : « Pourquoi ne changeons-nous pas nos habitudes de consommation ? ». (quatrième de couverture).



Guerre et paix dans le potager
Le potager familial vu comme une mini jungle peuplée de milliers d'animaux et de quelques géants : les jardiniers ! Pour manger des légumes sains et pour ne pas polluer le sol, les jardiniers de ce potager en plein cœur du bocage breton n'utilisent aucun insecticide chimique. En contrepartie, ils sont aidés par des milliers d'animaux "assistants jardiniers" : certains aident les plantes à se reproduire, d'autres livrent une guerre sans merci aux animaux ennemis des légumes ! Un film documentaire étonnant, un voyage passionnant au pays de l'infiniment petit. (résumé de l'éditeur)




Disparition des abeilles : la fin d'un mystère
Un véritable enquête policière tente de résoudre le mystère de la disparition des abeilles dans le monde. En interviewant différents scientifiques, chercheurs, apiculteurs, le film étudie les différentes hypothèses (impact de l'agriculture, des ondes électromagnétique, ravageur animal, produits vétérinaires...), met en avant les liens entre la recherche et les industries chimiques ou les industries du vivant.




Severn : la voix de nos enfants
Severn Cullis Suzuki avait marqué les esprits en 1992 par son discours, à 12 ans, au Somment de la Terre de Rio. En la prenant comme grand témoin, le film s'attache à rencontrer une quinzaine de personnes qui conjuguent avec conviction attachement à la nature, conciliation de leur métier avec les enjeux du développement durable, et engagement personnel.




Aucun commentaire: