samedi 14 décembre 2013

Calendrier de l'Avent n°14 : les cartes de voeux

Chaque année, à l’approche des fêtes, il est d’usage d’envoyer ses vœux : resserrer des liens, donner des nouvelles à des personnes avec lesquelles on communique peu dans l’année, etc. Pour cela, nous avons 2 possibilités : soit réaliser une carte de vœux en papier, soit envoyer une carte électronique par mail.

De nombreux sites proposent des cartes de vœux électroniques gratuites et originales:
Cartes virtuelles
Dromadaire
Cyber cartes
Econo Ecolo
E-Cartes musicales
Linternaute
Tout allant vert
Editions du Curieux

OUAW

Pour les personnes souhaitant envoyer une carte de vœux en papier, choisissez plutôt des cartes qui sont en papier recyclé et imprimées avec une encre végétale.
Il existe des marques de certification qui attestent une gestion durable de la forêt utilisée pour produire la pâte à papier. Le programme FSC (Forest Stewardship Council) et le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) en sont les principaux exemples.
En France, 30% environ de la surface forestière (France métropolitaine) est certifiée PEFC.

Il existe également des cartes de vœux vendues au profit de différentes associations de protection de la nature, du commerce équitable ou de la cause qui vous touche le plus :
WWF
Greenpeace
Vœux solidaires
Unicef
Croix-Rouge Française


Qu'elle soit sur support papier ou électronique, la carte de vœux présente des avantages et inconvénients :

- La carte en papier est plus authentique, « réelle ». Elle peut être également originale (création fait main par exemple). Par contre, elle suppose un coût : achat pour réaliser une carte ou acheter une carte, coût d’un timbre et le transport de celle-ci à son expéditeur.
- La carte électronique se veut originale et plus moderne (avec des animations etc.), mais elle consomme beaucoup d’énergie : l’utilisation de l’ordinateur, le transfert par mail, etc.

Au final, quels que soient les moyens utilisés, l’important est l’intention accordée à la personne (la confection d’une carte, une pensée pour vous, etc.), mais aussi le plaisir de recevoir des vœux d’un de vos proches ou de renouer un lien social.

Aucun commentaire: