dimanche 15 décembre 2013

Calendrier de l'Avent n°15 : Les techniques pour emballer

Les cadeaux sont achetés, il ne reste plus qu’à les emballer. Et même si « l’habit ne fait pas le moine », l’emballage est devenu presque aussi important que son contenu… Sans papier cadeau, plus de surprise ! Verts, rouges, dorés, argentés, avec des paillettes… ils envahissent les rayons des magasins puis se vendent comme des « petits pains », avant d’échouer… dans nos poubelles. En France, Noël est l’occasion de doubler notre quantité d’emballages à 2 kg par jour.

Tradition rime avec récupération
Alors pour emballer les cadeaux tout en contribuant à lutter contre cette accumulation de déchets, préférez l’utilisation des papiers publicitaires, journaux ou autres magazines qui encombrent nos boîtes aux lettres. D’autres papiers peuvent se transformer en « papier cadeau » en un tournemain : papier kraft récupéré, chutes de papier peint …
Préférez du papier cadeau en papier recyclé et évitez les papiers métallisés, pailletés ou en matière plastique (souvent non recyclables) ou utilisez des sacs cadeaux qui sont réutilisables.

Un emballage qui vient de loin…
En s’inspirant de la tradition japonaise, le « furoshiki », vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans un morceau de tissu. En effet, cette technique japonaise repose sur le pliage et le nouage de tissu. Destinée à l’emballage de cadeaux, cette technique est également employée pour le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Ce terme désigne également le carré de tissu utilisé pour cette technique. Autre idée : vous pouvez aussi choisir de faire un cadeau dans un cadeau en prenant un chapeau, un foulard ou une écharpe pour empaqueter le présent…
Furoshiki éco-concept
L’atelier du furoshiki
Des modèles de pliages furoshiki

Nos conseils
Utilisez des rubans ou des ficelles pour limiter au maximum l’utilisation de ruban adhésif, et essayez de conserver au maximum les papiers d’emballage pour envelopper d’autres cadeaux plus petits dans les jours qui suivent. Pensez à fixer votre emballage avec de la colle ou du scotch sans solvant.

Si vous avez peu de temps, choisissez un papier cadeau utile : l’UNICEF par exemple proposait des emballages cadeaux pour financer une campagne de vaccination (Opération Brikkado : 1 rouleau acheté = 1 enfant vacciné).

Vous êtes emballé par la technique du furoshiki, venez découvrir au centre de documentation de l’AREHN :

Furoshiki : l'art d'emballer avec du tissu / LE MAREC, Aurélie  (2012) . Paris  : Tutti Frutti , 128 p. - 
Au Japon, le furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et nouage des tissus. Art traditionnel, délaissé il y a encore quelques années, il revient en force en associant tradition, plaisir des beaus tissus, lutte contre le gaspillage des sacs plastiques... Le livre propose une cinquantaine de nouages expliqués pour emballer des cadeaux, transporter les objets de la vie courante et même faire des habits.
Voir la disponibilité


A suivre...

Aucun commentaire: