Alors pour donner un vrai sens à nos achats de cadeaux de Noël, les produits (alimentation, vêtements, jouets, jeux…) issus du commerce équitable permettent de faire plaisir aux proches tout en ayant une démarche éthique et respectueuse de l’environnement.
Le commerce équitable, c’est quoi ?
Le commerce équitable est un partenariat commercial entre distributeurs des pays riches et producteurs des pays pauvres. Mais il peut se pratiquer également en France…
En clair, le commerce équitable permet :
- d’assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés. Ce qui définit un salaire décent pouvant couvrir les besoins élémentaires pour le logement, la nourriture, la santé, l’éducation…
- de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes : refus de l’exploitation des enfants, du travail forcé ou toute autre forme d’esclavage
- d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques : stabilité de l’emploi
- de favoriser la préservation de l'environnement et de proposer aux consommateurs des produits de qualité.
Pour en savoir plus :
- Artisans du monde: 1er réseau du commerce équitable en France
- Plate-forme pour le commerce équitable: Collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français
- Max Havelaar: Max Havelaar est une branche de l'association internationale F.L.O. (Fairtrade Labelling Organization). Il est actuellement l'un des principaux acteurs du commerce équitable
- Commerce équitable
- Alter Eco: société spécialisée dans l’importation et la distribution des produits du commerce équitable
- Equiterre
- Solidar’Monde: Centrale d'achats pour un commerce plus équitable
- Equidoc: Centre de ressources spécialisé sur le thème du commerce équitable
À découvrir au centre de documentation de l’AREHN
Ce catalogue est une sélection de produits en vente dont le cycle de vie et la finalité sont en accord avec une consommation durable, équitable et écologique.
Acheter pour un monde meilleur. Le guide du client responsable / Fédération européenne du développement durable (Maisons-Laffitte), Paris: Eyrolles, 2008, 446 p.
De nombreux produits, marques et enseignes sont analysés selon leur rapport au développement durable et à l'éthique.
5 critères sont retenus pour chaque notice : gouvernance, politique sociale, politique environnementale, politique de qualité, citoyenneté.
Bon consommateur et le mauvais citoyen (le) / Robert Rochefort.- Paris: Odile Jacob, 2007, 312 p.
Travail des enfants, financement de guerres civiles, pollutions et déchets… Nos achats quotidiens ont parfois un prix dont nous n'avons pas conscience.
Parce qu'en matière de consommation, l'information est la clef de l'action, ce guide complet donne à chacun les moyens de devenir consomm'acteur.
Consommation citoyenne (la), Alternatives économiques Pratiques, hors série 26, novembre 2006, 176 p.
Ce hors-série donne les clés pour se repérer dans la jungle des labels et des marques soi-disant « vertes » ou « éthiques » et offre une sélection de bonnes adresses pour faire ses courses au quotidien.
Il comprend également une enquête approfondie sur les pratiques pour voyager autrement, les placements éthiques ou encore l’Internet citoyen…
Il offre même des pistes pour agir ensemble au sein d’une entreprise, d’une collectivité locale…
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