Aujourd’hui, pour faire ses courses au supermarché, tout le monde ou presque pense à emporter son sac réutilisable. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire ses emplettes de Noël, le cabas est souvent oublié. Il est même très courant de ressortir avec le sac en plastique de l’enseigne, voire les sacs de plusieurs enseignes. Sacs qui finiront (au mieux) à la poubelle.
Rappelons que chaque année, en Europe, plus de 8 milliards de sacs en plastique finissent en déchets sauvages, entraînant des dommages considérables. Un sac plastique met entre 100 et 400 ans à disparaître. Jeté dans la nature, il pollue l’environnement pendant des générations et représente un réel danger pour certaines espèces animales comme les tortues et les dauphins qui le confondent avec des méduses.
Alors limitez votre consommation de sacs, même si vous êtes adeptes de la décoration de Noël façon « sac qui s’agite dans les arbres » ! Préférez l’utilisation de sacs en coton biologique, de paniers en osier, de cabas ou de chariots.
Et si vous faites partie des 10 % de réfractaires qui préfèrent utiliser les sacs de caisses, veillez à ce que les sacs proposés portent l’écolabel NF Environnement, et choisissez les alternatives éventuellement disponibles (sacs biodégradables, sacs papier ou sacs réutilisables, qui nécessitent environ 5 utilisations pour avoir un écobilan positif).
Les sacs plastiques dit « bioassimilables » sont en fait des sacs en plastique PET* « classique » traité pour se dégrader en 2 années seulement dans l’environnement. Selon les ONG environnementales, cette solution est finalement pire que le sac en PET standard car là où la pollution du premier reste apparente et donc traitable (un sac qui traîne peut toujours être ramassé), celle du second disparaît à l’œil nu… mais n’en est pas moins réelle.
En savoir plus
Les sacs plastiques – Dossier d’actualité de l'AREHN
Mes courses pour ma planète
Bruxelles part en guerre contre les sacs en plastique jetables (05/11/2013)
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire