Tous les ans c’est la même chose, on prépare toujours plus à manger qu’il n’en faut !
Il serait dommage que tous les plats finissent à la poubelle alors qu’avec un minimum d’astuces nous pouvons concocter des plats avec les restes : des quiches, des tartes, etc.
Pour aller plus loin :
- Vidéo Marmiton « Lendemain de Noël : que faire des restes ? » - 2 :05
- Article Terra Eco « Noël : notre premier menu 100% restes à 0 euro » - décembre 2011
- Article Papilles et pupilles « Restes de Noël, restes de Réveillon, qu’en faire ? » - décembre 2012
- Cuisine AZ, cuisiner est un plaisir « Cuisine d’après-fêtes : gérer les restes »
Le centre de documentation de l’AREHN possède les ouvrages suivants :
Je cuisine les fanes / GEERS, Amandine; DEGORCE, Olivier (2011). Mens: Terre Vivante, 96 p. (Facile et bio)
Ce livre de recettes nous apprend à cuisiner les épluchures, fanes et trognons. 35 recettes sont proposées : carpaccio d'épluchures de courgettes, velouté de fanes de radis, fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, gâteau au chocolat et fleurs de courgettes, etc. De quoi se faire plaisir tout en réduisant le volume de sa poubelle !
Zéro déchet / JOHNSON, Bea (2013). Paris : Arènes (les), 397 p.
Les déchets d'un an d'une famille tenant dans un bocal d'un litre ! Ce pari incroyable, une française installée aux États-Unis le tient depuis plusieurs années, grâce à des choix de consommation et de vie bannissant tout bonnement les déchets.
Cuisiner mieux en jetant moins / CASALI, Lisa (2013). Paris : Larousse, 246 p.
Cet ouvrage permet d’apprendre à mieux utiliser les produits que nous achetons et à réaliser ainsi jusqu’à 20 % d’économies pour une alimentation saine, tout en étant écologiquement responsable. Une réflexion sur le gaspillage alimentaire en Europe.
Grand (sur-)bouffe (la) : pour en finir avec le gaspillage alimentaire / LHOSTE, Bruno (2012). Paris : Rue de l’échiquier, 91 p.
Le gaspillage alimentaire est un problème de société qui ne fait que s'aggraver. Les études récentes montrent l'étendue du problème. Mais des solutions existent, au niveau de la production, au niveau de la grande distribution, au niveau des politiques, au niveau du comportement des consommateurs pour résorber le fléau des 260 kg de gaspillage alimentaire par personne et par an en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire