Rien de tel qu’un bon repas de Noël accompagné d’une bonne bouteille de vin consommée, bien évidemment, avec modération. Mais alors comment se sentir une âme d’écolo en dégustant ce breuvage ? Tout simplement en consommant un vin issu de l’agriculture biologique. Encore marginaux il y a peu, ces vins débarrassés de tout pesticide, fongicide, insecticide et autres engrais chimiques, connaissent depuis quelques années un vrai engouement chez les cavistes.
Bon à savoir
Il y a encore peu, le vin biologique ne faisait pas l’unanimité puisque seul le raisin était biologique et non l’ensemble des étapes de la vinification. L ’Union européenne a adopté le 8 février 2012, un nouveau règlement pour le vin biologique. Ces nouvelles règles couvrent l’ensemble du processus d’élaboration du vin bio, des raisin jusqu’aux produits finis.
Et son coût ?Il y a encore peu, le vin biologique ne faisait pas l’unanimité puisque seul le raisin était biologique et non l’ensemble des étapes de la vinification. L ’Union européenne a adopté le 8 février 2012, un nouveau règlement pour le vin biologique. Ces nouvelles règles couvrent l’ensemble du processus d’élaboration du vin bio, des raisin jusqu’aux produits finis.
Concernant son prix, il s’aligne avec un vin traditionnel. Les dépenses supplémentaires engendrées par sa main d’œuvre sont minimisées par la suppression des produits chimiques, très onéreux, utilisés dans un vin « non bio ». Et bonne nouvelle pour les grands amateurs, le vin bio aurait plus de subtilité dans ses arômes qu’un vin conventionnel ! Un dernier point à noter sur les vins bio, c’est qu’ils ne donnent pas la "gueule de bois" car ils ne contiennent que peu de soufre, voire pas du tout…*
* Attention, l’abus d’alcool, même en ce qui concerne les vins issus de l’agriculture biologique reste néfaste pour la santé
En savoir plus
Le vin bio devient plus exigeant
Le vert et le vin
Le vin bio en France : techniques et production
Les courses pour ma planète – Le vin
Econo-Ecolo : La vigne et le vin biologique
Je calcule mon emprunte environnementale (Dossier d'actualité de l'AREHN, septembre 2008)
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire