jeudi 5 décembre 2013

Calendrier de l'Avent n°5 : Un cadeau éco-acteur

Dans la liste des cadeaux immatériels que l’on peut offrir à Noël (spectacles, abonnement à un musée, séances de soins beauté…), on peut choisir un cadeau immatériel « nature » ou « environnement ».

Pour les petits ou les plus grands, le choix est vaste où le destinataire du cadeau pourra parfaire ses connaissances naturalistes ou environnementales : aller une semaine observer les animaux des montagnes, entretenir un espace protégé lors d’un chantier-nature, emprunter des livres dans une bibliothèque spécialisée…

  • Stages, chantiers et journées nature
De nombreuses associations proposent des stages à la journée, au week-end ou à la semaine : découverte de la forêt, promenade naturaliste sur le littoral, comptage d’animaux, balade contée, chantier de restauration du milieu naturel, lecture du paysage en montagne, etc. Pourquoi pas l'occasion d'offrir un « Bon pour… » à utiliser au fil de l’année, quand les sorties ou les stages seront plus nombreux (printemps-été) ?
Quelques pistes
Inspirez-vous des programmes des manifestations nature-environnement organisées dans la région pour sélectionner les structures haut-normandes organisatrices.

  • Adhésion à une association
Pour permettre à vos proches de s’investir plus dans une cause qui leur tient à cœur, pourquoi ne pas faire pour eux le premier pas et les faire adhérer à une association naturaliste ou environnementale. Suivant leurs goûts, ce peut être une association régionale à vocation scientifique (oiseaux, mammifères, orchidées, paléontologie, etc.), ou une association à envergure nationale voire internationale (parmi les plus connues Greenpeace, WWF, Les Amis de la Terre…). Selon les cas, elles proposent des sorties, des animations, et l’adhérent reçoit la plupart du temps leur bulletin, pour se tenir au courant des activités de l’association.
Quelques pistes
Pour choisir dans les acteurs régionaux, consultez l’annuaire des Acteurs de l’environnement en Haute-Normandie et le réseau de Haute-Normandie Nature Environnement  (HNNE)


  • Stages savoir-faire
S’initier aux techniques de construction écologique, fabriquer son fromage de chèvre, construire un meuble en carton, cuisiner les herbes sauvages, sont autant de savoir-faire, dont certains ancestraux, que l’on redécouvre grâce à des professionnels ou des associations qui proposent des stages adaptés aux particuliers.
Quelques pistes
Savoir Faire et Découvertes (stages et formations écologiquement responsables)

  • Abonnement à une bibliothèque spécialisée nature-environnement
Le plaisir de pouvoir emprunter tout au long de l’année des livres sur la nature et l’environnement ? C’est accessible en demandant à la bibliothèque de votre choix d’établir une carte de lecteur à offrir.
La carte de lecteur du centre de documentation de l’Arehn donne droit, durant un an, à venir emprunter livres, revues et multimédia !

Mais si vous êtes dans une autre région, l’Arehn vous propose de piocher des idées en consultant la liste de quelques centres de documentation ailleurs en France : « Le tour de France des centres de documentation nature environnement » accessible sur le blog du centre de documentation de l’Arehn.

A suivre...


Aucun commentaire: