Noël est proche et il est temps de se procurer l’indispensable sapin. Mais quel est le sapin le plus écologique, le naturel ou l’artificiel ?
Le sapin artificiel a l’avantage de durer plus longtemps car il peut être réutilisé tous les ans, alors que le naturel ne servira qu’un seul Noël. Pourtant, le sapin artificiel a une durée de vie très limitée (3 ans en moyenne). A terme, il aura perdu de son panache et finira à la poubelle.
Finalement la solution la plus écologique pour Noël et bel et bien l’achat d’un sapin naturel. En effet, les plantations de sapin sont exclusivement destinées aux fêtes de fin d’année. L’achat d’un sapin naturel n’aura donc aucune incidence sur la déforestation, de plus, il est 100 % biodégradable !
Et pourquoi ne pas fabriquer son sapin soi-même avec du carton ou tout simplement décorer nos plantes intérieures de guirlandes en papier et ainsi leur donner quelques couleurs ?
Opération sac à sapin
Comme chaque année, l’association Handicap International, qui agit en faveur des handicapés, propose un sac à sapin de Noël pour 5 € (dont 1,50 € reversés à l’association). Disposé sous l’arbre, il amasse les aiguilles et permet de l’emballer pour le jeter. Ce sac est entièrement biodégradable et compostable. Il peut donc être jeté parmi les déchets verts dans les unités de compostage ou les déchèteries.
En savoir plus
Un noël écologique… c’est possible ! – Dossier d’actualité de l'AREHN
Mon beau sapin : comment le choisir – ADEME
Les apprentis Z’écolos et le sapin de Noël : le sapin de Noël est le huitième épisode de la série "Les apprentis Z’écolos", sur une idée originale de Terra Economica
Sapin de noël artificiel ou naturel ?
Sapin de Noël : choisir son sapin
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire