mardi 17 décembre 2013

Calendrier de l'Avent n°17 : Pour un repas de Noël labellisé

Le réveillon de Noël est proche et il est temps de remplir son panier de denrées alimentaires pour préparer un bon repas. Bon repas peut rimer avec produits de qualité, mais difficile de ne pas se perdre dans la jungle des labels alimentaires. Pourtant peu de labels sont officiels !

Label de qualité supérieure
Le Label Rouge reste pour le moment le seul signe officiel qui atteste de la qualité supérieure d’un produit alimentaire. L’Etat français, par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), attribue le label à un organisme appelé organisme de défense et de gestion (ODG) représentant toute une filière collective. Le Label Rouge garantit la qualité supérieure d’un produit (volailles et œufs) de « la fourche à la fourchette » grâce au respect d’un cahier des charges strict (goût et conditions de production). Il s’appose surtout sur les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex : fleurs). Par contre ce label ne s’applique pas à un produit sous appellation d’origine ou à un « vin de pays ».

Label de l’agriculture biologique

AB est le label officiel de l’agriculture biologique déposé par le Ministère de l’agriculture. Il garantit que l’aliment est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, détaillées par la réglementation : absence de produits chimiques et d’OGM.
Pour les produits composés, ce label garantit que 95 % des ingrédients qui le composent sont d’origine biologique. Mais attention, ce label ne garantit en aucun cas la qualité gustative d’un produit.



Version européenne pour un produit issu de l’agriculture biologique. Les contraintes de production sont beaucoup plus strictes que pour la réglementation française.



Label d’Appellation d’Origine

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) garantit la spécificité et l’originalité d’un produit lié à son terroir d’origine dont les caractéristiques dépendent essentiellement de ce milieu géographique et dont la production dépend d’un certain savoir faire. Ce label conçu au départ pour garantir l’origine d’un vin, s’est étendu à l’ensemble des produits agricoles ou alimentaires (fromages, certains produits laitiers, volailles, quelques fruits et légumes), puis aux produits forestiers et aux produits de la mer. La reconnaissance d'une AOC est proposée par l'INAO aux pouvoirs publics après avis de l'organisme de défense et de gestion, qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit. Le cahier des charges est défini et contrôlé par l’INAO.


L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC.



En savoir plus
INAO (Institut national de l’origine et de la qualité)
L'Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche.
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche : alimentation, signes de qualité
Ecolabel européen
Le guide de la consommation écoresponsable en Haute-Normandie
(AREHN) : Restaurants biologiques, agriculteurs biologiques ou durables, magasins bio. Interrogez la base de données, vous y trouverez les coordonnées des professionnels de Haute-Normandie. 

A lire sur le site de l'AREHN
Quoi de neuf sur l’œuf ? – Dossier d’actualité de l'AREHN (mars 2008)
L’agriculture biologique, une avancée pour la planète
– Dossier d’actualité de l'AREHN (mai 2005)
Achats écoresponsables
(Collection de l'AREHN Connaître pour agir, 50, juin 2007)


A suivre...


Aucun commentaire: